Événements

©Studio Hirondelle-RDC
L'équipe des journalistes et des formateurs à l'issu de la formation

Onze journalistes formés par la Fondation Hirondelle sur la production radio à Kananga

Dans le cadre du nouveau programme « Ngoma Wa Kasaï » développé par la Fondation Hirondelle au centre de la RDC, 11 journalistes et 1 technicien viennent de terminer une première session de formation d’un mois. Ils démarrent la production des émissions qui seront diffusées à partir de début juillet par un réseau de 18 radios à travers le Kasaï et le Kasaï central. Ce programme est financé par l’Union Européenne, et mis en œuvre en partenariat avec Interpeace et Norwegian Refugee Council.

« A studio Ngoma wa Kasaï ou dans n’importe quelle radio, à nous le micro ! » Ces mots résument les résolutions des stagiaires, 5 femmes et 7 hommes. La formation intensive débutée le 8 avril 2019, prend fin ce mardi 7 mai 2019. Quatre semaines d’échanges et pratiques sur « le journalisme et production radio. » Tic, tac, tic, tac… c’est vite passé.

Onze journalistes et 1 technicien s’engagent ! Ils promettent « de mettre en pratique les matières apprises au Studio Ngoma wa Kasaï et partout ailleurs » déclare Vanessa Nkongolo, la benjamine des journalistes femmes. En écho à ses propos, Alexis Mulumba, l’autre benjamin des stagiaires souligne que «cet engagement collectif solennel augure un avenir plein d’espoir dans l’espace médiatique kasaїen. Les évènements de triste mémoire du conflit Kamwina Nsapu ont plongé les auditeurs dans la soif d’une information transparente et indépendante».

L’essentiel de la production radio revisité en quatre semaines ! Au-delà du reportage et magazine radio, Walter Mulondi, Chef Média du Projet Ngoma wa Kasaï, formateur de la session, a reposé les fondations et colmaté des brèches. Il a ravivé « l’envie de faire de la radio, une télé pour les non-voyants ». Les stagiaires se sont replongés dans le processus de production radio. « Nous remercions la Fondation Hirondelle pour cette formation. Nous avons beaucoup appris. C’est vrai que nous avons déjà réalisé certains des formats radio, maintenant nous savons mieux les produire selon le standard international » soulignent-ils.

« On n’est jamais arrivé, on a toujours à apprendre », exhorte Pauline BEND, la représentante Nationale de la Fondation  Hirondelle en RDC. « On doit toujours mouiller le maillot, on est tous là pour un moment, pour contribuer. Vous avez des acquis qui peuvent toujours servir soit ici (Studio Ngoma wa Kasaï, ndlr) ou ailleurs», renchérit Pauline BEND.

Radio Okapi, au commencement… le flash-back fait chavirer coach Walter Mulondi ! Quelques minutes auparavant, pris d’émotion, le Chef Média et formateur des stagiaires, n’a pas pu finir une phrase ! Pauline Bend, la représentante Nationale comprend. Elle explique  à l’intention des stagiaires: « Il y a 17 ans, Walter était à votre place quand les Nations Unies et la Fondation Hirondelle lançaient Radio Okapi à Kinshasa. C’est tout un parcours, une symbolique que quelqu’un qui était à votre place se retrouve à vous transmettre ce flambeau, cette envie d’aller de l’avant, de vous pousser dans la marre aux crocodiles. Ce qui fait la différence entre Walter et les autres, ce qui fera la différence entre vous et d’autres personnes c’est cette motivation, cet engagement à travailler du premier jusqu’au dernier jour, comme si on a toujours tout à prouver, parce qu’on a toujours tout à prouver ».

Fin de la formation intensive… début de la production des émissions Ngoma wa Kasaï. A partir du 8 mai 2019, six meilleurs stagiaires intègrent la nouvelle rédaction hirondelle. Mission : produire des programmes à diffuser sur 18 radios partenaires dans les provinces du Kasaï et Kasaï central. «Nous espérons que ces productions …pourront favoriser la participation des jeunes aux efforts de paix et de réconciliation » souhaitent les stagiaires. La diffusion des émissions démarre des émissions le 1er  juillet après une période deproduction à blanc.

 

Studio Hirondelle RDC est soutenu par
Ambassage de Suède
Union européenne
DFID
Ambassade des Pays-Bas
Confédération Suisse