Événements

©Studio Hirondelle RDC/Toussaint Nzolo
Suzanne Nzobo, Rédactrice en chef du Studio Hirondelle RDC, anime la formation "Journalisme et élections" à Kinshasa avec Walter Mulondi, Conseiller éditorial.

Couverture électorale : 40 journalistes bien « in-formés »

La boucle est bouclée… Le Studio Hirondelle-RDC vient de former le dernier groupe de ses correspondants à Goma et Mbuji-Mayi, du 18 au 22 septembre 2018. Pendant cinq jours, les stagiaires ont alterné la théorie et les exercices pratiques en matière de couverture des processus électoraux. Une découverte pour beaucoup d’entre eux.

Une meilleure compréhension de la loi et de nouveaux outils... « Je peux calculer le quotient électoral. J’ai compris la répartition des sièges et la proportionnelle au plus fort reste ! » nous dit Luckson Bahati Mubake (radio Muungano de Beni). « Nous pourrons mieux informer les auditeurs sur les questions électorales » renchérit Princesse Kalume (Radio Mulangane/Walungu). « Le chronomètre nous facilitera la gestion du temps de parole », se réjouit Trésor Panda (radio ISDR de Bukavu).

De la théorie à l’action… Finis les exercices en salle, retour dans les radios communautaires et place à la pratique. « Ma rédaction n’avait pas de plan de couverture électorale, je dois y travailler avec mon équipe ; ma deuxième urgence : préparer une grille électorale avec la direction des programmes » nous confie Freddy Upar (Radio Canal révélation de Bunia). Louise Baluti (Radio Bondeko de Isangi) insiste que « les sujets des débats doivent répondre aux besoins et préoccupations des auditeurs et auditrices ».

Le défi de la mise en œuvre… « La matière est intéressante, mais nous n’avons pas les moyens de notre indépendance, les réalités du terrain sont très difficiles » rappelle l’un des participants. « Il importe d’adapter vos ambitions de couverture aux moyens de vos radios. Entre la dépendance et l’indépendance, la probité et la connivence ou la corruption… C’est vous qui décidez. A vous le choix ! » répond calmement Walter Mulondi, formateur et coach de l’équipe rassemblée à Goma.

Studio Hirondelle RDC est soutenu par
Union européenne
Confédération Suisse