Nous restructurons nos activités en RDC – en attendant, vous pouvez suivre les actualités de la Fondation Hirondelle ici

Qui sommes-nous ?Missions et activités


Ngoma Wa Kasai

 

Entre septembre 2016 et juillet 2017, une combinaison de tensions locales, d’abus des forces de sécurité et de manipulation politique a abouti à une violence extrême dans la région du Kasaï, provoquant plus de 3'000 morts et le déplacement d’environ 1,5 millions d’habitants, dont une majorité de déplacés internes. Afin de permettre aux populations du Kasaï de travailler sur les causes profondes du conflit et d’augmenter la résilience des communautés affectées par les cycles de violence, la Fondation Hirondelle intervient afin d’encourager le dialogue et le partage d’initiatives fédératrices en faveur de la paix et de la réconciliation. En ce sens, notre projet vise à fournir une information crédible, fiable et non-partisane aux populations du Kasaï et du Kasaï central, dont les territoires de Dibaya (Kasaï Central), Kamako, Kamonia, Mweka et Tshikapa (Kasaï), identifiés comme prioritaires. La fourniture de cette information se fait grâce à la production d’un programme radiophonique hebdomadaire par une rédaction centrale, et sa diffusion via un réseau de radios partenaires.

La Fondation Hirondelle bénéficie d'une solide expérience de plus de 20 ans dans la fourniture d'informations à des populations confrontées à des violences, expertise qui se concentrera, dans le cadre de projet, sur le soutien au leadership des jeunes Kasaïens des territoires cibles, renforçant leur rôle en tant qu'acteurs engagés pour le changement au sein de leurs communautés. Représentant plus de la moitié de la population congolaise, les 18-35 ans sont une force motrice et une source d'influence majeures, y compris dans le Kasaï: encourager leur plaidoyer et leur participation à des mesures socio-politiques en faveur de la cohabitation pacifique et de la cohésion sociale, permet d'augmenter et d'inscrire la dynamique de paix et de réconciliation recherchée dans la durée.

Les informations produites et diffusées favorisent une meilleure compréhension du contexte par les populations cibles (auditeurs.rices des radios), et les problèmes auxquels elles doivent faire face. Le programme radiophonique traite de l'actualité d'intérêt général au niveau des territoires-clés, et s'attache à donner une visibilité médiatique efficace et inspirante à la parole et aux initiatives proposées par les jeunes, favorisant ainsi une meilleure compréhension des dynamiques locales et des moyens innovants pour un vivre-ensemble pragmatique et inclusif.

 

===== Voir les publications de ce projet =====

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter
Studio Hirondelle RDC est soutenu par
Confédération Suisse
Ambassade du Canada