Qui sommes-nous ?Nos Projets


Femmes et Elections 

 

En tant que première force vive du pays, les femmes congolaises ont un rôle essentiel à jouer dans la construction du pays. La consolidation de la paix passera nécessairement par leur implication consciente et active  dans le processus électoral, et au-delà à travers leur intégration dans des missions de responsabilité au sein de leur société. Or, force est donc de constater que la population congolaise, et plus particulièrement celle des femmes, n’a pas toujours reçu l’éducation civique nécessaire à la compréhension et à la maîtrise des enjeux électoraux – que ce soit à travers le système éducatif formel ou l’éducation familiale.

Femmes & Elections est un projet d’éducation civique et électorale, qui allie les mass médias « traditionnels » (radios et télévisions), à l’interactivité directe (débats) et aux canaux de communication moderne (réseaux sociaux). Il a été conçu et mis en œuvre depuis février 2017, par la Fondation Hirondelle RDC, grâce aux financements dans un premier temps de l’Ambassade du Royaume de Belgique et l’Ambassade de Suisse. Depuis novembre 2018, ce projet est soutenu par l’Ambassade des Pays-Bas en RDC. Il s’inscrit dans la mission générale de la Fondation Hirondelle : rendre des services utiles à la population congolaise.

En informant et sensibilisant les femmes sur le rôle essentiel qu’elles ont à jouer en tant qu’électrices, candidates ou encore observatrices du processus électoral ; en leur expliquant le fonctionnement de l’appareil électoral ; en leur rappelant ce qu’est une citoyenne responsable ; en leur montrant des exemples d’engagement citoyen, la Fondation Hirondelle leur permet de mieux comprendre le contexte, et d’être partie prenante à la construction de leur avenir.

 

 

Dernières actualités

 

Studio Hirondelle RDC est soutenu par
Ambassage de Suède
Union européenne
DFID
Ambassade des Pays-Bas
Confédération Suisse