Qui sommes-nous ?Nos Projets


Jeunes & Elections 2

 

Faisant partie du programme Ngoma Ya Kongo, ce projet a pour but de renforcer l’ « Education civique et électorale pour les jeunes » en République démocratique du Congo (RDC), avant, pendant et juste après la période électorale de décembre 2018. À travers ce projet, la Fondation Hirondelle  contribue à l'éducation civique de jeunes avides d'informations mais ayant souvent le sentiment de ne pas être écoutés, ainsi qu'à la diffusion d'un débat constructif autour des questions de civisme et de gouvernance.

En 2015, sur une population de plus de 80 millions d'habitants, 68% des habitants de la RDC avaient moins de 25 ans (contre 30% en France, par exemple). Les jeunes Congolais, qui constituent la plus grande force vitale du pays, ont un rôle essentiel à jouer dans la consolidation de la paix, qui passe par leur participation à un processus électoral pacifique et le plus inclusif possible. Il s’agit également de soutenir et appuyer leur responsabilité sociale : en RDC, aujourd'hui, les jeunes n'ont pas toujours eu accès à  l'éducation civique dont chaque citoyen vivant en démocratie a besoin pour comprendre les enjeux des élections - que ce soit par le biais du système d'éducation formelle ou de l'éducation familiale.

Jeunes & Elections2 est une campagne d'éducation civique et électorale à travers les médias de masse «traditionnels» (radio et télévision), l'interactivité directe (débats) et les moyens de communication modernes (médias sociaux). Un premier opus a été conçu et lancé en avril 2015 par la Fondation Hirondelle RDC. Il visait la production de contenu ciblant spécifiquement la population et en particulier les femmes du Sud-Kivu. En 2016, le projet s'est poursuivi sous une forme «amplifiée», avec un espace de diffusion plus large, l'organisation de débats dans les provinces, une meilleure communication numérique, le renforcement des capacités des jeunes et leur mise en contact avec des acteurs clés du secteur.

 

Dernières actualités

 

Studio Hirondelle RDC est soutenu par
Ambassage de Suède
Union européenne
DFID
Ambassade des Pays-Bas
Confédération Suisse