Qui sommes-nous ?Nos Projets


MCVP Ngoma ya Kongo

 

Favoriser la participation des populations à la vie publique à travers des médias congolais renforcés et citoyens

L’accès de la population congolaise à une information pluraliste, indépendante et fiable, joue un rôle crucial pour la progression de la démocratie dans les sociétés en situation de conflit ou post-conflit, comme la RDC aujourd’hui. Un secteur médiatique indépendant est indispensable au fonctionnement d’une démocratie. Il permet de donner une voix à l’ensemble de la population, particulièrement aux plus pauvres, aux femmes, aux jeunes, et à ceux qui vivent dans des régions enclavées, pour renforcer les liens nationaux entre les communautés, et contribuer au développement d’une opinion publique éduquée et responsable, qui puisse exiger davantage de redevabilité et participer ainsi à l’ancrage de bonne pratique en matière de gouvernance.

Le programme « Médias Citoyens pour la Vie Publique » (MVCP), soutenu notamment par la coopération suédoise, offre une contribution originale et basée sur la capitalisation de 17 ans de présence en RDC pour répondre à ces enjeux. L’objectif du projet est de  Contribuer à la consolidation d’une société démocratique en RDC à travers la diversification et l’amélioration de l’offre médiatique d’intérêt général, notamment pour les jeunes et les femmes, pendant et après le cycle électoral.

Face aux besoins de toucher les populations qui sont le moins représentées dans les médias, à savoir les femmes, les jeunes, et les habitants des zones non urbaines, la Fondation Hirondelle a conçu une offre de contenus et des formats médiatiques, labellisés Ngoma Ya Kongo (Tous les tambours du Congo) sur les ondes, et pouvant être accessibles par différents canaux (radio FM, réseaux sociaux, événements publics).

Lancé en septembre 2017, MCVP se concentre sur trois thématiques principales : Gouvernance – Environnement –Droits humains. En plus des chroniques, portraits et magazines produits par la rédaction de Studio Hirondelle RDC à Kinshasa et son réseau de correspondants, puis de leur diffusion par notre réseau de plus d’une centaine de médias partenaires, nous organisons des Hirondelle Débat : ces rendez-vous avec la population qui composent en grande partie son audience, constituent une part importante du programme MCVP en permettant de de créer un espace civique à travers notre média. Cette contribution au dialogue public réuni à chaque fois, dans la capitale et en province, entre 100 à 200 participants, autour de questions aussi diverses que l’Emploi, la liberté d’expression, l’accès des femmes au monde du travail… Ces débats sont également retranscrits en langue des signes pour que les participants sourds et muets puissent comprendre le contenu et exprimer leurs voix. De courtes vidéos de témoignages et de résumé du débat sont également diffusées sur nos réseaux sociaux pour prolonger l’interactivité avec le public.

 

Dernières actualités

 

Studio Hirondelle RDC est soutenu par
Ambassage de Suède
Union européenne
DFID
Ambassade des Pays-Bas
Confédération Suisse