Depuis le 8 septembre, une vidéo de 30 secondes circule sur le réseau social X. Elle montre des soldats des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) traîner au sol des corps de civils. La légende attribue ces images aux récents affrontements entre l’armée régulière et les Wazalendo à Uvira, dans le Sud-Kivu. En réalité, il s’agit d’une vidéo filmée à Kasumbalesa, en mars 2020, lors d’affrontements entre les forces de l’ordre congolaises et les miliciens Bakata Katanga.
Dans cette séquence, on distingue une dizaine de corps de jeunes hommes en sang, gisant au sol, tandis qu’une foule, difficilement perceptible, hue et chante des slogans inaudibles. Publiée par le compte X RDC Times , plus de 40 000 abonnés, la vidéo est accompagnée d’une légende lourde de sens : « Tshilombo ne s’en sortira pas ».

De son côté, Yannick Tshisola, le directeur de cabinet de Corneille Nangaa, leader du mouvement politico-militaire Alliance Fleuve Congo / Mouvement du 23 Mars, a relayé ce contenu sur le même réseau social en commentant affirmant : « Silence, Félix Tshilombo tue ! UVIRA est le miroir du NON – ETAT ! Plus que des mots, ce qui se passe dans cette ville exprime la crise identitaire que l’AFC/M23 a toujours dénoncé ». Un autre internaute a insinué que les créateurs des Wazalendo venaient d’écraser leur propre invention.
Un indice d’ancienneté
Un détail trahit l’ancienneté de la vidéo : les militaires portent une ancienne tenue des forces terrestres de l’armée congolaise, remplacée depuis août 2023.
Un commentaire sous l’une des publications a indiqué qu’il s’agissait plutôt des miliciens « Bakata Katanga à Lubumbashi ». Une recherche Google avec ces mots-clés a permis de retrouver la vidéo sur le compte Facebook TELE AFRIQ, publiée le 29 mars 2020 avec cette légende : « Lubumbashi : Affrontement entre les miliciens Bakata Katanga et les FARDC ».
Le même post rapportait que, selon plusieurs sources, les miliciens de Gédéon Kyungu Mutanga avaient quitté leur résidence à Lubumbashi après avoir désarmé policiers et soldats. Certains portaient des armes à feu, d’autres des armes blanches, avec des bandes rouges autour de la tête, brandissant des drapeaux de leur mouvement avant d’être mis en déroute par l’armée au rond-point Terminus Golf.
Une autre vidéo du même événement, publiée sur YouTube par Albert Leu le 29 mars 2020, situe plutôt la scène à Kasumbalesa. Contacté par le Studio Hirondelle RDC, le journaliste local Zoé Mbuyamba a confirmé que les faits se sont déroulés dans cette ville, près de la station-service HAS PETROLEUM, à côté de l’ancien bâtiment administratif de la mairie.
Les récentes tensions à Uvira
Les affrontements entre Bakata Katanga et forces de l’ordre avaient touché plusieurs localités de l’ex-Katanga : Lubumbashi, Likasi, Kasumbalesa, Kakanda et Bunkeya. Dans un communiqué daté du 29 mars 2020, l’ONG Justicia ASBL rapportait que, selon ses sources, « l’armée est intervenue et a ouvert le feu sans sommation sur ces miliciens, ce qui a occasionné de lourdes pertes en vies humaines et plusieurs arrestations », ajoutant qu’« à Lubumbashi, 7 morts parmi les assaillants et un policier des mines et hydrocarbures commis à la surveillance de l’entreprise minière MMG Kinsevere, à Likasi, 13 assaillants tués, et 9 assaillants tués à Kasumbalesa, Bunkeya avec 2 assaillants tués ». La Police nationale congolaise avait, elle, annoncé seulement 8 morts, dont 7 assaillants et un policier, rien que pour Lubumbashi.
Le 26 août 2025, des affrontements ont éclaté à Uvira entre FARDC et Wazalendo qui, selon l’armée, ont fait un mort côté FARDC, et cinq tués du côté des Wazalendo, ainsi que des blessés. La veille, les Wazalendo avaient intercepté un convoi de bus en provenance de Bujumbura qui transportait des Banyamulenge venus pour enterrer un des leurs, un officier congolais tué dans un crash d’avion près de Kisangani. L’armée est donc intervenue et il y a eu des échanges de tirs.
La crise actuelle trouve son origine dans la défiance des Wazalendo envers le général Olivier Gasita Mukunda, commandant adjoint de la 33e région militaire. Ils l’accusent de collaborer avec le M23. Le 8 septembre, une marche exigeant son départ a été violemment réprimée, causant un mort et neuf blessés par balles.
Face à la tension, le président Félix Tshisekedi a convoqué une réunion interinstitutionnelle le 8 septembre. Une délégation gouvernementale, conduite par le ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani, est arrivée à Uvira le 11 septembre avec pour objectif la restauration de la paix et le rétablissement de l’autorité de l’État. Le général Gasita a quitté la ville le 9 septembre et est attendu à Kinshasa.
L’importance de l’esprit critique
Les vieilles vidéos ou images réapparaissent souvent en période de crise pour manipuler l’opinion. Les recherches par mots-clés et les recherches d’images inversées restent des outils essentiels pour replacer les contenus dans leur vrai contexte.
La rumeur de la semaine est une rubrique pour décrypter les fausses informations qui circulent sur nos réseaux sociaux et au sein de nos communautés locales sur le terrain.