🎧 Dans « Wenge Politica », Alesh, en duo avec Zozo Machine, fustige l’instabilité politique en RDC

Avec son nouveau single Wenge Politica, Alesh revient sur le devant de la scène musicale congolaise. En duo avec Zozo Machine du groupe MPR, il dénonce l’hypocrisie politique et l’instabilité des convictions, dans une critique percutante de l’« esprit Wenge ».

Après un an sans nouveauté, Alain Chirwisa alias Alesh revient avec Wenge Politica, un nouveau single de satire socio-politique, en collaboration avec Zozo Machine, membre du groupe hip-hop MPR (Musique Populaire de la Révolution). À travers ce titre, Alesh critique ce qu’il qualifie d’« esprit Wenge », une attitude qui consiste à insulter un groupe ou un camp aussitôt qu’on l’a quitté. « Tous ceux qui sont à la tête du pays sont fans du Wenge et ils sont formatés par l’esprit Wenge », explique-t-il dans l’émission Sosola Lelo. Selon lui, cette posture héritée du groupe Wenge Musica, qui a connu ses heures de gloire dans les années 1980 et 1990, consiste à retourner sa veste dès qu’on change de bord.

« Tshi Tshan Tshi. Awa to kuna, na longwa na fingi, wana esprit Wenge », balance-t-il dans la chanson, tandis que Zozo Machine enchaîne : « Tshi Tshan Tshi. Nionso tout kaka 12. Lelo parti [politique] ya, lobi rébellion ».

Lauréat du Prix Découvertes RFI 2021, Alesh a été marqué dans sa jeunesse par la guerre des Six Jours à Kisangani (du 5 au 10 juin 2000). Il est aujourd’hui reconnu pour ses chansons engagées, qui abordent sans détour les réalités sociales et politiques de la République Démocratique du Congo. Un choix artistique assumé, à contre-courant du thème de l’amour qui domine la musique congolaise depuis plusieurs décennies, notamment à travers la rumba.

Sa collaboration avec Zozo Machine ne doit rien au hasard. « Zozo Machine, quand il défend une cause dans la musique, ce n’est pas parce qu’elle se vend, mais parce qu’elle est vraie », souligne Alesh. De son côté, Zozo affirme dans le freestyle Méditation : « Je suis musicien pour la cause, c’est pourquoi je chante avec fierté ».

Les deux artistes utilisent la musique comme un outil de sensibilisation sociale et un levier d’interpellation politique; Alesh revient sur sa carrière et ses combats dans cet épisode de l’émission Sosola Lelo.