🎧 Elbas Manuana, figure du théâtre et du cinéma congolais, sera inhumé le 21 février

Comédien et enseignant d’art dramatique à l’Institut national des arts (INA), Emmanuel Manuana, dit « Elbas », est décédé le 3 février des suites d’une courte maladie. Son parcours, salué par ses pairs et ses anciens élèves, a marqué le cinéma et une génération d’artistes congolais.

Emmanuel-Egide Manuana Ndosi a fait ses premiers pas sur scène en 1976 au Collège Saint-Germain de Ngidinga, dans la province du Kongo-Central. Au fil des années, il s’est illustré dans de nombreuses pièces au sein de plusieurs grandes troupes théâtrales de Kinshasa, notamment Mondenge, Malaika, Rocado Mayas, M-Majuscule, Crasa, Masques Terribles, Marabouts, Intrigants et Tarmac des Auteurs. Il a également été membre de la troupe de l’Institut national des arts (INA), où il a dispensé des cours d’art dramatique.

Connu sous le nom d’« Elbas », il a incarné une génération d’artistes qui ont donné au théâtre et au cinéma congolais une nouvelle dimension. Son parcours l’a conduit à effectuer de nombreuses tournées artistiques, aussi bien en République démocratique du Congo qu’à l’étranger, notamment en République du Congo, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Bénin, au Rwanda, au Burundi, au Burkina Faso, ainsi qu’en France, en Belgique et au Canada.

Emmanuel-Egide Manuana Ndosi est décédé le 3 février dernier des suites d’une courte maladie. Selon un communiqué consulté notamment par l’Agence congolaise de presse (ACP), les obsèques ont débuté le 18 février et s’achèveront le 21 février. Le programme prévoit la levée du corps à la morgue de l’Hôpital du Cinquantenaire, des hommages à l’Institut national des arts (INA) et sur la place Victoire, à Matonge, avant son inhumation au Kongo-Central, sa province natale.

Depuis l’annonce de son décès, les hommages se multiplient. Artistes, collègues et anciens élèves saluent un homme talentueux, engagé et profondément attaché à l’encadrement de la jeune génération. « Il fut un enseignant engagé et sympathique », témoigne l’humoriste Mordekay Kamangu, qui l’a côtoyé à l’INA.

Au cinéma, Elbas Manuana a pris part à plusieurs productions congolaises, dont Heart of Africa, du réalisateur et producteur Tshoper Kabambi. « C’était un grand acteur avec qui j’ai eu l’honneur de collaborer », a-t-il déclaré dans l’émission Sosola Lelo.

Dans ce numéro de notre émission, nous revenons sur le parcours d’Elbas Manuana à travers les témoignages de l’humoriste Mordekay Kamangu, du producteur Tshoper Kabambi et du réalisateur James Barth Kabuya.