En 2024, Luc Lutala Kyadi a publié un essai intitulé « Façonner l’intérêt national, socle de la grandeur des nations », qui rappelle la place primordiale de l’intérêt national dans le destin de la République démocratique du Congo (RDC).
Observateur de la vie sociopolitique congolaise depuis de nombreuses années, Luc Lutala Kyadi est aujourd’hui coordinateur de la Synergie des missions d’observation électorale (SYMOCEL). En octobre 2024, il a fait paraître cet ouvrage de 124 pages aux Éditions universitaires européennes. Le livre met l’accent sur la nécessité de replacer l’intérêt national au cœur du débat politique, un sujet trop souvent éclipsé au fil des régimes. « Les hommes politiques qui accèdent à des responsabilités n’ont aucune notion de ce que représente l’intérêt national », a-t-il affirmé lors de son passage dans l’émission Sosola Lelo.
L’auteur retrace la construction de l’intérêt national congolais à travers quatre jalons historiques : la Conférence de Berlin (1884-1885), la Table ronde de Bruxelles (1960), la Conférence nationale souveraine (1992) et le Dialogue de Sun City (2002). Pour lui, ces moments demeurent des étapes charnières dans la quête d’un véritable intérêt national.
L’essai est paru quelques mois avant la chute des villes de Goma et Bukavu, alors que de vastes portions du Nord et du Sud-Kivu se trouvent aujourd’hui sous le contrôle des rebelles de l’AFC/M23. Une situation qui, selon lui, touche à l’un des fondements mêmes de l’intérêt d’un État : l’intégrité territoriale. « La protection de cette intégrité du territoire national héritée de la Conférence de Berlin est vitale », insiste-t-il.
L’écrivain est a été reçu dans l’émission Sosola Lelo pour évoquer la portée de ce nouvel ouvrage.