De la banque à la plume, l’audacieux virage de Christian Gombo

Abandonner le secteur juteux des banques pour un saut vers l’inconnu, la littérature. C’est le pari fou pris par Christian Gombo en 2017, année de publication de son premier ouvrage, « Les fables de Christian Gombo ». Le livre, doublement primé aux Mikanda Awards, a lancé ce jeune écrivain de la plus belle des manières.

Christian Gombo tient son goût pour la littérature de son père. Très jeune, « Tomokwabili » fait la rencontre exquise de grands auteurs sous forme de corvée. « Mon père, pour me punir, m’enfermait dans une bibliothèque à la maison. C’était une prison dorée », se souvient-il.

Comme un destin qui se trace, il entame, de fil en aiguille, des études en économie avant de décrocher un poste d’enseignant à l’université. Malheureusement, ce chapitre tourne court quand les lettres l’emportent sur les chiffres dans sa tête. Du secteur bancaire, il embrasse alors le monde littéraire, et son rêve est clair : devenir écrivain.

Le succès au premier essai

Avec courage et abnégation, « Tomokwabili » [son surnom, NDLR] met le cœur à l’ouvrage. Les fruits arrivent rapidement à maturité et le succès qui va avec, dès la publication de « Les fables de Christian Gombo », en 2017. Cette année-là, il réussit à rafler deux prix aux Mikanda Award 2017.

Après cette première expérience, il a signé d’autres ouvrages comme Bolingo eza na bozoba, Maladies textuellement transmissibles ou encore Carnet de Christian Gombo.

Préparer le futur de la littérature congolaise

« Sheva » est aussi un militant culturel. Dans un Congo où l’industrie du livre peine à décoller, ce jeune a trouvé sa niche pour changer ce narratif : donner le gout de la lecture aux tout-petits. A travers des ateliers dans les écoles et autres institutions encadrant les enfants, il veut faire rayonner la littérature aux Congolais de demain. « La littérature se mange facilement auprès des enfants. C’est pourquoi l’essentiel de mon engagement c’est de passer dans les écoles et les orphelinats pour donner le gout du livre », explique-t-il dans Sosola Lelo.

Cet engagement lui vaut de la reconnaissance dans le pays et en dehors. En juin dernier, il s’est vu décerné le prix l’acteur culturel majeur par le Mécénat collectif de la diaspora congolaise et un autre prix raflé au Festival international du livre gabonais. Christian Gombo est l’invité de notre émission culture et médias Sosola Lelo.