Alors que les négociations de paix ont repris à Doha, une rumeur a agité la toile, annonçant la signature ces derniers jours d’un accord militaire entre le Rwanda et le Qatar, soulevant des questions sur la neutralité de cet État du golfe, engagé comme médiateur. Pourtant, cette affirmation est biaisée et la photo est ancienne.

Sur le réseau social X, un compte pro-M23 a publié, le 9 août, une photo montrant deux officiers militaires, un Qatari et un Rwandais, se serrant la main avec les drapeaux de leurs pays en arrière-plan. « Le Qatar vient de signer un accord de coopération militaire avec le Rwanda pour le financement d’achat des équipements militaires pour le Rwanda », lit-on dans la légende qui accompagne le cliché. Le contenu, devenu viral et vu par près d’un demi-million de personnes sur X et Facebook, a suscité un tollé, poussant des internautes à contester la position du Qatar comme médiateur entre le gouvernement congolais et les rebelles du M23, accusé de « double jeu ».
Une photo prise en 2022
Avec l’outil de recherche d’images inversées, Vunja Uongo, la cellule de vérification du Studio Hirondelle RDC, a trouvé le vrai contexte de la photo, prise le 2 mai 2022, lors de la visite d’une délégation de l’armée qatarienne à Kigali. La visite avait débouché sur la signature d’un accord de coopération militaire, portant essentiellement sur la formation. Le général rwandais Jean-Bosco Kazura et le lieutenant-général qatari Salem Bin Hamad Al Nabit, visibles sur la photo, ont depuis quitté leurs fonctions à la tête des armées de leurs pays respectifs.
Toutefois, cette signature a permis deux formations des soldats rwandais par des instructeurs qataris : en août 2024 et août 2025. Cependant, il n’existe aucune preuve que cet accord prévoie le financement d’achat d’armes pour le Rwanda dans le contexte actuel de guerre. Comme avec le Qatar, le Rwanda entretient des coopérations militaires avec d’autres pays, comme les États-Unis, qui sont eux aussi impliqués dans la résolution de la crise congolaise. Cela n’a pas empêché à Washington de jouer pleinement son rôle de médiateur jusqu’à obtenir un accord de paix entre Kinshasa et Kigali.

Dans le même registre, d’autres publications (ici et ici) ont affirmé qu’un accord de paix avait déjà été signé, déclarant un lot de victoires pour le gouvernement congolais. Ces rumeurs sont également fausses, les négociations sont toujours en cours. Un nouveau round a débuté la semaine du 18 août, après que les deux parties ont rejeté le projet d’accord soumis par la médiation. Ce « draft », qui a été consulté par le magazine Jeune Afrique, ne contenait d’ailleurs aucune disposition sur un désengagement du Rwanda ou la dissolution de l’AFC/M23, contrairement à ce que laissait entendre la désinformation.
Une rumeur pour semer le doute
La réapparition de cette vieille photo en plein milieu des négociations à Doha est un cas d’école de désinformation où des anciens contenus sont réchauffés dans le but de manipuler. L’analyse du compte X qui a initialement diffusé la fausse information montre une série de publications hostiles aux négociations de Doha. L’objectif semble être de semer le doute sur la neutralité du Qatar. Ces rumeurs rappellent l’importance de la vérification des faits, surtout lorsque les informations sont visuellement crédibles.
La rumeur de la semaine est une rubrique pour décrypter les fausses informations qui circulent sur nos réseaux sociaux et au sein de nos communautés locales sur le terrain.