L’écrivain et dramaturge congolais Cheik Fita s’apprête à célébrer 50 ans de carrière. Une longévité artistique rare, bâtie à force de passion, de travail et d’audace.
Né à Lubumbashi, c’est au milieu des années 1970, lors d’un spectacle qui le laisse insatisfait, que naît en lui le désir de faire autrement. « Le déclic vient de là et j’ai voulu faire mieux que c’est que j’avais vu », se rappelle Fita Fita Dibwe alias Cheik Fita. En septembre 1976, à Kolwezi, il monte sa première pièce. Et c’est le début d’une longue histoire, avec son nom gravé dans les annales du théâtre congolais.
Auteur d’une trentaine de pièces, Cheik Fita a imposé une écriture exigeante, ancrée dans les réalités sociales, humaines et culturelles du Congo. Aujourd’hui installé en Belgique, il continue de faire rayonner le théâtre congolais sur les scènes internationales. Les célébrations de ses 50 ans de carrière ont débuté le 26 octobre 2024 à Tokyo, lors d’un café littéraire, et se poursuivront jusqu’en 2026, à l’image d’une œuvre qui traverse le temps et les frontières.
Découvrez le parcours de cet artiste dans notre émission Sosola lelo.