🎧 Non, Donald Trump n’a pas qualifié Paul Kagame de criminel de guerre

Une capsule sonore, circulant sous forme d’une capture d’écran d’une conversation WhatsApp, est présentée comme la preuve d’une prise de position tranchante de Donald Trump contre Paul Kagame qu’il aurait qualifié de « criminel de guerre ». Cet extrait sonore a commencé à circuler sur le réseau social X quelques jours après la prise de la ville d’Uvira au Sud-Kivu par l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23). En réalité, l’audio provient d’un extrait tronqué d’une revue de presse de RFI et l’affirmation provient plutôt d’une figure influente proche des cercles politiques américains qui a paraphrasé, à son tour, une déclaration du gouvernement congolais. 

Un compte X nommé Erwan-Saint’s Le Révérend a publié un audio d’une minute et 18 secondes le 16 décembre 2025 où un journaliste déclare : « Trump, dans un langage particulièrement offensif, il qualifie Paul Kagame de criminel de guerre, incapable de tenir parole. Et il affirme que le temps du dialogue est terminé et qu’il est temps pour Kagame de partir ». 

La légende collée à la publication affirme que le président américain Donald Trump aurait qualifié le président rwandais Paul Kagame de criminel de guerre et prétend que l’information provient de Radio Okapi, média onusien en RDC. Au 28 janvier 2026, la publication a été partagée 103 fois, avec plus de 18.000 impressions.

Une revue de presse de RFI, un article du quotidien kinois La Tempête des Tropiques

Pour rechercher la prétendue déclaration de Donald Trump sur le site Internet de Radio Okapi, Vunja Uongo, la cellule de vérification du Studio Hirondelle RDC, a effectué une recherche avancée sur Google avec les mots-clés : « site:radiookapi.net Donald Trump traite Paul Kagame de criminel de guerre ». Aucun article du site web de la radio onusienne ne contenait ces détails.

Contacté sur WhatsApp en date du 18 décembre 2025, un journaliste de Radio Okapi ayant requis l’anonymat a indiqué que la voix entendue dans l’audio ne ressemble à celle d’aucun de ses collègues. Une seconde recherche sur Google avec les mots-clés « Dans un langage particulièrement offensif, il qualifie Paul Kagame de criminel de guerre », cette fois-ci sans ciblage d’un site en particulier, a conduit vers un article de Radio France Internationale (RFI) publié le 16 décembre. Il s’agit de la Revue de presse du jour, présentée par les journalistes Frédéric Couteau et Andréane Meslard. Le sujet évoquait la pression diplomatique maximale exercée sur le Rwanda après la prise de la ville d’Uvira par l’Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC/M23). Si à aucun moment durant les 4 minutes et 21 secondes du podcast il n’est rapporté cette prétendue qualification de Donald Trump contre Paul Kagame, Vunja Uongo a pu caler l’extrait utilisé par ces publications, audible à partir d’une minute et 22 secondes.

Dans la version originale, le journaliste de RFI précise que la presse congolaise pointe du doigt le président rwandais, citant le quotidien kinois La Tempête des Tropiques qui rapporte que “Kagame a tourné Donald Trump en dérision : ses jours sont comptés”. Ce média congolais cite un prétendu officiel américain proche de la Maison Blanche qui accuse le Président Paul Kagame d’avoir trahi la confiance des Etats-Unis et du Président Donald Trump. « Dans un langage particulièrement offensif, il qualifie Paul Kagame de « criminel de guerre » incapable de tenir parole, et affirme que « le temps du dialogue est terminé » et qu’il est « temps pour Kagame de partir » », écrit cet organe de presse. 

Quand des lobbies américains se font porte-voix du discours du gouvernement congolais

Capture du tweet de Von Batten

Vunja Uongo a également retrouvé ledit article sur le site internet de La Tempête des Tropiques, publié le 15 décembre. Dans le texte, le tabloïd kinois cite Von Batten, présenté comme une figure influente proche des cercles politiques américains, qui aurait prononcé ce discours. Sur son compte X, l’intéressé, qui se présente comme un cabinet de conseil et de lobbying basé à Washington D.C., composé de partenaires républicains, a bien évoqué le sujet.

« Alors que nombre d’entre nous à Washington exprimaient leurs doutes, y compris le gouvernement de la RDC, qui a clairement indiqué que @PaulKagame est un criminel de guerre à qui l’on ne peut faire confiance pour tenir parole, le Président @realDonaldTrump, homme de paix et véritable défenseur de la fin des conflits, a choisi de donner une chance à #Kagame », a écrit Von Batten le 13 décembre sur X.

La tournure utilisée dans ce tweet laisse transparaître que ce cabinet de lobbying américain n’a pas traité directement le président rwandais Paul Kagame de criminel de guerre mais a plutôt repris le narratif du gouvernement congolais. 

Cette publication mal comprise du cabinet de lobbying a induit en erreur le média kinois qui a été relayé par RFI. La revue de presse a ensuite été tronquée pour servir de manipulation en ligne. Face à des doutes sur des contenus en ligne, il est important de toujours remonter à la version intégrale et originale.

La rumeur de la semaine est une rubrique pour décrypter les fausses informations qui circulent sur nos réseaux sociaux et au sein de nos communautés locales sur le terrain.