Un extrait du discours du président américain Donald Trump à l’édition 2026 du Forum économique mondial de Davos en Suisse est devenu viral en RDC ces dernières semaines. On y voit l’actuel locataire de la Maison Blanche inviter la population congolaise à dénoncer ceux qui les oppriment pour obtenir le soutien de la communauté internationale. Si Donald Trump a effectivement pris la parole à Davos, l’extrait en circulation a été cependant généré à l’aide de l’intelligence artificielle.
“Le silence du peuple est souvent interprété comme une acceptation. Il peut faire entendre leur voix, par des marches pacifiques, par des actions citoyennes, par une mobilisation responsable et déterminée. Non pour semer le chaos, mais pour exiger la fin des pratiques qui nous détruisent. Non par la violence, mais par l’unité, la conscience et le courage. C’est en montrant que le peuple congolais refuse l’injustice, la corruption et la misère organisée que nous pourrons solliciter et obtenir un véritable soutien international. Le changement commence toujours de l’intérieur”, déclare Donald Trump dans l’extrait viral, avant d’énumérer ces pratiques : insécurité quotidienne, détournements massifs des deniers publics, absence de services sociaux de base, non-payement des agents de l’Etat, insalubrité, mauvaise gouvernance, irresponsabilité et impunité.
Vidéo réelle mais falsifiée
Dans la suite de la courte séquence qui dure un peu plus de deux minutes, le chef d’État américain -ou plutôt sa voix- appelle à la reconnaissance de la souffrance des populations sous l’autorité du gouvernement congolais qui subissent, selon les termes de la vidéo, le même sort que les populations dans les zones sous contrôle de l’Alliance fleuve Congo – mouvement du 23 mars (AFC/M23). En une semaine seulement, l’extrait a cumulé plus de 100.000 vues sur le seul compte TikTok Jr Boluwa, en plus des multiples relais sur Facebook et X.
L’analyse des éléments visuels – décor – a permis d’identifier clairement la tribune du Forum économique mondial de Davos, tenu du 19 au 23 janvier 2026 en Suisse. Pour authentifier la séquence, la cellule de vérification du Studio Hirondelle RDC a retrouvé et visionné l’intégralité de l’intervention de Donald Trump au Forum de Davos. En aucun moment de son discours d’une heure et 23 minutes, prononcé le 21 janvier, Donald Trump n’évoque la situation politique ou sociale de la République démocratique du Congo. Aucune trace non plus de ce passage dans la retranscription officielle dudit discours sur le site internet officiel de la Maison Blanche.
Donald Trump et les deepfakes
Par ailleurs, les résultats des analyses de la vidéo à travers des plateformes en ligne d’authentification des contenus IA montrent que la séquence contient une signature de l’Intelligence artificielle. Les 20 premières secondes de la vidéo ont été analysées sur TruthScan pour un taux de probabilité IA de 75%. Un deuxième outil, Ressemble AI, révèle que le contenu est faux.
De plus, aucun média, ni local ou international, n’a rapporté la prétendue intervention de Donald Trump à Davos parlant de la situation sécuritaire, politique et sociale en RDC.
Depuis son retour à la Maison Blanche début 2025, Donald Trump s’est montré très impliqué dans les processus tendant à ramener la paix dans l’est de la RDC. Depuis la signature de l’Accord de paix de Washington entre la RDC et le Rwanda et de l’Accord de coopération stratégique entre Kinshasa et Washington, son nom est souvent lié aux questions relatives à la situation politique ou sécuritaire en RDC.
Avec la montée de l’intelligence artificielle, les deepfakes deviennent de plus en plus réalistes. Alors que la vidéo a cessé d’être une preuve d’authenticité absolue, le sens d’observation et le recours aux outils d’analyse d’IA comme TruthScan ou Hive Moderation peuvent permettre de se rassurer de l’authenticité d’un contenu multimédia.
La rumeur de la semaine est une rubrique pour décrypter les fausses informations qui circulent sur nos réseaux sociaux et au sein de nos communautés locales sur le terrain.