COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Recherche

Studio Hirondelle-RDC, au cœur du processus électoral

Télécharger les pièces jointes :

60% des électeurs ont moins de 35 ans (…) seulement 7% siègent à l’Assemblée Nationale !

C’est en faisant ce constat que, depuis le mois de mai dernier, le Studio Hirondelle-RDC a adapté ses productions au cycle du processus électoral. L’objectif est, en utilisant tous ses formats (audio-visuels et écrits), de donner aux jeunes congolais l’envie et les moyens d’exprimer pleinement leur citoyenneté.

Une semaine sur deux, les radios partenaires diffusent donc des portraits croisés, des chroniques et des magazines sur l’importance de l’engagement des jeunes dans ce processus.

Des « Motion Design * », diffusés sur les réseaux sociaux et les télévisions partenaires, présentent de façon ludique les grands enjeux des scrutins à venir.

Les jeunes dialoguent avec les Partis politiques.

A partir du 13 octobre et cinq samedi de suite, les jeunes de la capitale sont invités à faire connaître leurs préoccupations pour leur avenir et à poser leurs questions à des représentants de la Majorité et de l’Opposition.

Ces débats, d’un genre nouveau puisque les hommes et femmes politiques invités ne seront pas face à face mais côte à côte, se veulent constructifs et concrets, sans « langue de bois » et sans invectives… Les échanges seront commentés par des analystes politiques connus pour leur neutralité.

On traitera, tour à tour, des questions touchant à l’éducation, la sécurité, l’emploi, la culture et le sport et les libertés publiques.

Ces différents thèmes ont été choisis par plus d’une dizaine de représentants d’associations de jeunes congolais qui ont considéré qu’ils recouvraient les principaux enjeux des prochaines années.

Tous les participants se sont engagés à respecter la parole de chacun et à démontrer qu’il est possible en RDC de débattre démocratiquement afin que chacune et chacun, le temps venu, puisse faire, dans les urnes, un choix éclairé.

Ces « Hirondelle Débat » sont organisés en partenariat avec le National Democratic Institute (NDI) à Kinshasa.

 

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter
Studio Hirondelle RDC est soutenu par
Confédération Suisse
Ambassade du Canada