COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Ngoma Ya KongoHirondelle Débat

©Studio Hirondelle-RDC
Les grands temoins de l'Hirondelle Débat à Kolwezi

Exploitation artisanale des mines et protection de l’environnement, un défi communautaire

Le Studio Hirondelle-RDC a organisé le 20 avril dernier, un Hirondelle-Débat sur la thématique environnement à Kolwezi dans la province du Lualaba. Pour ce premier débat dans cette province, le thème retenu est: « Comment concilier l’exploitation minière artisanale et la protection de l’environnement ?»

Animé en français et en swahili, cet Hirondelle-Débat a permis au public d’échanger avec les grands témoins (experts) à travers des témoignages et des points de vue. Le panel des experts était composé du  vice-président de la coopérative d’artisanaux miniers de Lualaba, d’un expert en environnement et du chef de bureau de la division de l’environnement de Lualaba.

 « Parmi les conséquences de la dégradation de l’environnement : les cours d’eau et les rivières sont polluées avec les minerais qu’on y lave. Le problème, ces cours d’eau ont un long parcours. Cette pollution  a un long parcours. Quelles sont les dispositions prises par l’Etat pour y mettre fin ? L’exploitation en elle-même est une destruction de l’écosystème, les arbres partent, il n’y a aucun programme de reboisement » a commenté Hyppolyte Mussans membre du collectif de surveillance et d’alerte sur la présence d’enfants dans les sites miniers.

 « J’ai longtemps vécu à Kolwezi et j’ai beaucoup circulé dans plusieurs carrières artisanales. Je trouve qu’il y a beaucoup de dégâts qui se font pendant qu’on exploite les mines et après l’exploitation, le lieu se trouve encore plus dégradé à tel point que l’environnement est presque irrécupérable » a estimé Léonard Ntumba coordonnateur de l’ONG la voix des opprimés

 La tenue d’un Hirondelle Débat dans cette zone minière a permis une fois de plus de donner la parole aux hommes et aux femmes qui n’en ont pas toujours l’opportunité. Ces hommes, des miniers artisanaux pour la plupart et les femmes qui vivent au quotidien les conséquences de la dégradation de l’environnement.     

 

Pour en savoir plus sur nos activités
M'inscrire à la newsletter
Studio Hirondelle RDC est soutenu par
Union européenne
Confédération Suisse