1% de la population congolaise vaccinée contre la Covid-19 en 10 mois© AFP
AFP

1% de la population congolaise vaccinée contre la Covid-19 en 10 mois

Ce faible taux illustre la réticence face au vaccin anti-Covid-19 en RDC. Alors que le pays figure parmi les premiers à avoir reçu les vaccins contre la pandémie, les personnes ayant reçu au moins une dose représentent environ 1 % de la population (Situation au mois de janvier 2022). Le Programme Elargi de la Vaccination (PEV) pointe du doigt la spéculation sur les réseaux sociaux autour de ces vaccins. Pour inverser la tendance, les autorités sanitaires préconisent des campagnes de vaccination de masse.

Une partie de la population estime qu’il n’y a pas suffisamment d’informations sur les vaccins, tandis qu’une autre rejette simplement toute idée de se faire vacciner.  Au Sud-Kivu dans l’Est du pays, près de quinze mille personnes ont reçu au moins une dose. Ce chiffre n’atteint même pas 1 % de la population cible. Les avis restent partagés au sein de cette population. Parmi les personnes vaccinées figure Joachim Ruhamya. Ce père de famille a déjà reçu sa première dose. Les explications d’un médecin sur les avantages du vaccin l’ont convaincu, raconte-t-il. Autre motivation, l’exigence de la vaccination pour entrer dans certains pays, souligne-t-il.

Hésitations et refus

Contrairement à Joachim d’autres habitants de Bukavu restent sceptiques. ‘’La sensibilisation n’a pas atteint un grand nombre de la population’’, affirme un étudiant qui hésite encore. D’autres personnes interrogées excluent toute idée de se faire vaccinée. Pour atteindre un grand nombre de personnes vaccinées, le ministère provincial de la santé a lancé le 24 janvier 2022, une campagne de vaccination de masse dans 20 zones de santé.

Nous quittons le Sud-Kivu pour la province du Lualaba peuplée de 3 millions d’habitants. Ici, c’est au mois de mai 2021 qu’a débuté la vaccination contre la Covid-19 à partir de Kolwezi, chef-lieu de la province. Le constat reste le même. Très peu de personnes se sont fait vacciner.  A en croire des sources locales, il s’agit de moins de 5% de la population.                                                              

Se vacciner pour se protéger et protéger les autres

Sur l’avenue de la mission dans la commune Manika, nous rencontrons Mushid Nawej A Nawej The King, personne vivant avec handicap, déjà vaccinée. Il veut ‘’se protéger et protéger les autres’’. De son côté, Fabien Kandal Kalay, homme d’affaires résidant dans la commune de DILALA, traine encore les pas. Mais, il est désormais convaincu. Il se dit prêt à se faire vacciner, avec sa famille. Convaincu par la guérison d’un ami dont il a été témoin. On en trouve aussi de plus réticent que Fabien, comme ce fonctionnaire qui reste catégorique. Pas question de se faire vacciner.

De Lualaba, nous débarquons à Kinshasa, la capitale. Ici, la majorité des personnes abordées, jeunes et vieux ne trouvent pas nécessaire de se faire vacciner.  Des raisons sont multiples. Le vaccin n’immunise pas complètement contre la maladie, affirment certains. D’autres ne croient même pas à l’existence de la Covid-19. D’autres encore estiment qu’il n’y a pas assez d’informations sur le vaccin. 

A côté de la catégorie opposée à la vaccination, nous retrouvons aussi quelques personnes qui se sont fait vacciner. Les unes volontairement puisqu’elles en savent l’importance et au regard de leur âge avancé mais les autres, par contrainte puisqu’qu’elles devaient voyager.

La sensibilisation s’impose

Pour le Docteur Aimé CIKOMOLA, Directeur Adjoint du PEV, un sujet vacciné supporte mieux la maladie qu’un sujet non vacciné. Reconnaissant le danger des informations erronées diffusées sur les réseaux sociaux, le PEV préconise le renforcement de la communication interpersonnelle avec le recours aux relais communautaires ainsi que l’offre des services avec la campagne des masses. ‘’Nous allons en stratégie campagne de masse’’, déclare-t-il.

La vaccination contre la Covid-19 en RDC a été lancée le 19 Avril 2021. Le pays entend vacciner d’ici à la fin de l’année 2022 sa population âgée d’au moins 18 ans estimée à 53 millions. Pour l’heure,  300 mille personnes pour la première dose, environ 80 mille pour la deuxième dose. Pour la dose unique170 milles personnes sont complètement vaccinées. Situation au mois de janvier 2022.