Qui sommes-nous ?Newsletter

©Studio Hirondelle-RDC
Lydie Kapinga Mbar

Lydie Kapinga, un engagement citoyen à travers l’éducation civique

Lydie Kapinga Mbar est chargée d’éducation civique au sein de Counterpart International, une ONG internationale d’appui aux organisations locales étatiques et non étatiques de la RDC en matière de gouvernance et d’élections. Counterpart produit des outils radiophoniques d’éducation civique et électorale de masse qu’elle diffuse via le réseau des radios partenaires du Studio Hirondelle-RDC. Lydie Kapinga en est l’une des pièces maîtresses, puisque c’est elle qui développe depuis 2015 les idées aboutissant à la création des outils d’éducation civique de son organisation (bandes dessinées, boites à images, fiches thématiques, spots radio, posters, etc.)

Pour elle, c’est plus qu’un travail, c’est un engagement citoyen : « A travers ce travail, je participe à l’éducation civique de mes concitoyens. Je sers mon pays et je me sens utile à la société ».

Toutes ses tâches, Lydie Kapinga les exécute grâce à sa créativité et à sa bonne connaissance des matières civiques. Elle affirme que cela est le fruit de ses différentes expériences professionnelles. Avant de rejoindre l’équipe de Counterpart, cette juriste de formation a été, tour à tour, animatrice communautaire, aide juridique, chargée de programme en lien avec la promotion des libertés associatives puis chargée de l’Education Civique et Electorale à l’IFES, Fondation Internationale pour les Systèmes Electoraux.

Sa fierté, c’est de savoir que des milliers de congolais suivent à travers les medias des messages de sensibilisation électorale qu’elle a contribué à produire. «  Lorsque je suis chez moi à la maison, au bureau ou à bord d’un véhicule, j’écoute à la radio un spot produit par Counterpart sur le calendrier électoral ou sur le déroulement du vote, j’ai un sentiment de joie et de satisfaction parce que j’ai contribué à son élaboration. Et là,  je sens que je suis à ma place, je participe au processus électoral »

 

 

 

 

 

Studio Hirondelle RDC est soutenu par
Union européenne
Confédération Suisse