Qui sommes-nous ?Newsletter

©Studio Hirondelle-RDC
Femmes participant à un Hirondelle Débat

Elections municipales, urbaines et locales : l’information pour susciter l’engagement civique.

Le Studio Hirondelle-RDC a organisé, le 29 mars dernier, un Hirondelle Débat dans la commune périphérique de Masina à Kinshasa sur les élections municipales. D’entrée de jeux, force était de constater que la grande majorité des participantes n’avaient aucune idée des enjeux liés aux élections municipales.

Lorsqu’un journaliste du Studio Hirondelle-RDC a demandé à la centaine de femmes présentes lesquelles connaissent les rôles des conseillers communaux, seules 6 d’entre elles ont levé la main. Pour la majorité, c’était donc la première fois qu’elle entendait parler des élections municipales, et plus particulièrement de leur importance et leur impact sur la gestion des communautés.

Durant deux heures, les trois Grands Témoins, deux activistes de la société civile et un expert en décentralisation, ont expliqué aux participants les tenants et aboutissants des prochaines élections communales. Ces échanges ont suscité un élan d’engagement chez certaines participantes au débat.

« En suivant tout ce que les Grands Témoins ont dit, nous sommes convaincues d’aller voter lors des élections locales. Nous, les femmes, nous allons souvent voter… mais quand il s’agit des postes de nomination, on ne tient pas compte de la parité. Donc, moi j’ai décidé d’aller aux élections locales comme candidate. », témoigne Pauline Masala, habitante de la commune de Makala.

D’autres ont été intéressées par la proximité que l’élection municipale crée entre les élus communaux et les citoyens. « Nous n’avons pas la facilité d’entrer en contact avec nos élus nationaux et provinciaux pour les interpeller sur les différentes situations que nous vivons dans nos quartiers. Dans ce débat, je viens d’apprendre qu’aux élections locales nous allons élire ceux qui vont travailler à proximité de nous. Alors, j’irai voter et ainsi je pourrai les saisir, et les interpeller sur les situations de nos quartiers et avenues, et les mandater pour saisir à leur tour les élus nationaux et provinciaux. », explique Véronique Basampi, vendeuse au marché de Ngaba.

A l’issue de cet Hirondelle Débat, une dizaine de femmes ont marqué leur engagement comme électrice ou candidate à l’élection municipale prévue cette année dans le calendrier électoral publié par la commission électorale nationale indépendante.

Studio Hirondelle RDC est soutenu par
Union européenne
Confédération Suisse