Qui sommes-nous ?Newsletter

©Counterpart
Sensibilisation des femmes sur les élections locales

En avant vers les élections locales

En 2019, le Studio Hirondelle-RDC collabore à nouveau avec Counterpart International pour informer les citoyens congolais sur les élections locales. Cette année, l’appui se traduit par la production de 4 messages de sensibilisation diffusés sur 91 radios communautaires.

 

« Dans le contexte de la RDC où il n’y a pas assez d’infrastructures et où une grande partie de la population est analphabète, la radio devient le seul moyen qui permet de faire arriver rapidement, et à moindre coût, le message d’éducation civique à une très grande partie de la population qui vit dans tous les recoins du pays. Dans ce contexte, le média est souvent colorié d’une tendance politique. Les radios communautaires, créées et gérées par les communautés, font preuve de neutralité et d’indépendance », explique Félix Mukwandja, le Coordonnateur du Renforcement des Capacités à Counterpart International.

 

Le Studio Hirondelle-RDC travaille aux côtés de Counterpart International depuis 2016 sur les questions de gouvernance, et plus particulièrement sur le processus électoral. Le premier à travers son projet MCVP ; la seconde avec Congo Demokrasia. Un partenariat gagnant-gagnant « qui a permis d’informer plus de 10 millions de citoyens ».

 

Les différentes campagnes ont accompagné les auditeurs dans leur engagement vis-à-vis des élections présidentielles et législatives. Enrôlement. Perte de Carte. Enrôlement des personnes déplacées. Calendrier Electoral. Recours légaux. Autant de thèmes pour lesquels les auditeurs ont régulièrement manifesté leur intérêt. « Ces campagnes ont contribué à mobiliser les populations congolaises à se faire enrôler auprès de la CENI sur la révision du fichier électoral et le jour du vote. », explique Félix.

 

« La campagne a eu un impact positif, car les auditeurs sont allés consulter massivement les listes des électeurs affichées dans les enceintes des centres de vote, comme le témoigne la Sœur Directrice et présidente du centre vote EP KISEVERE, et le Directeur et président du centre de vote EP VUVUGHO afin de confirmer leur participation aux prochaines élections », témoigne le directeur de la Radio Rurale de Kanyabayonga dans la province du Nord-Kivu.

 

Dans le cadre des élections locales, le défi à relever par les deux partenaires est d’autant plus grand que ce rendez-vous électoral est nouveau pour les citoyens congolais. Un défi que seule l’information indépendante et objective peut relever.

Studio Hirondelle RDC est soutenu par
Union européenne
Confédération Suisse