Qui sommes-nous ?Newsletter

AFP

Kinshasa : l’ASBL Acte Kinois dans les 24 communes revalorise les déchets plastiques pour réduire la pollution

Combattre par le recyclage, la pollution et l’insalubrité causées par les déchets plastiques, c’est le travail de l’Asbl « Acte Kinois dans les 24 communes (AK-24) », une petite organisation qui fabrique des pavés à base de plastique pour la construction des routes.

« Les bouteilles plastiques sont une grande menace pour l’écosystème aquatique », avance Pierre-Damien Tshimanga, fondateur de cette Asbl. « J’ai longtemps réfléchi sur l’impact négatif que cela aurait dans l’avenir, et je me suis lancé dans la revalorisation de ces déchets, leur donnant une seconde vie toute aussi utile ».

Dalle de Acte Kinois dans les 24 communes, en abrégé DALLE-AK 24, est le nom donné à ces pavés fabriqués par la  jeune structure que dirige le psychologue de formation, de retour au pays via Mbuji-Mayi, après plusieurs années passées en Occident. 

 « Nous recyclons ces bouteilles. Elles ne sont pas mauvaises en soi, mais c’est l’initiative de transformation qui a manqué à notre gouvernement. Et voilà que nous avons cette expertise avec la Dalle de Acte Kinois 24. Les laboratoires de l’Office des Routes ont vérifié et validé sa qualité, plus résistante que du béton armé », fait savoir Pierre-Damien.

Autour de lui, gravitent 16 jeunes qui apprennent, à son contact, les techniques de transformation de ces déchets plastiques. « Nous mélangeons la matière plastique avec du sable gris et d’autres composants que nous passons au four afin d’obtenir les pavés», démontre Cerutti, chef d’équipes. A la fin de leur formation, ces jeunes devront ensuite aller créer leur propre atelier.

Installé dans son atelier de transformation artisanal à Kimbwala, un quartier de la commune de Mont Ngafula, en périphérie de Kinshasa, AK-24 se voit grand dans l’avenir. Avec ses revenus, cette petite entreprise met en place au fur et à mesure une structure de production mécanique plus importante.

 

Studio Hirondelle RDC est soutenu par
Union européenne
Confédération Suisse