Cent (100) radios partenaires… le Comité d’accompagnement au centre

Cent (100) radios partenaires… le Comité d’accompagnement au centre

 « Notre rôle consiste à jeter des ponts entre Studio Hirondelle-RDC et les directeurs des radios partenaires ! » C’est en ces termes que Luckson MUBAKE, l’un des 4 membres du Comité d’accompagnement résume sa mission. Avec lui, Solange SHAGAYO (Directrice Radio Star à Bukavu), Ornellie LUZOLO (Journaliste Radio Communautaire de Boma) et Joseph BASSAY (Directeur Radio Bondeko de Isangi) assument les mêmes responsabilités, chacun dans sa zone géographique.

Comment ça fonctionne ?

Le Comité assure le suivi des activités Ngoma Ya Kongo, donne le feedback des radios partenaires. Quatre blocs de 25 radios chacun. Les directeurs des médias interagissent, discutent par téléphone ou whatsApp des problèmes auxquels ils sont confrontés dans chaque sous-réseau. Les discussions et propositions remontent au siège national à Kinshasa. Le Comité concrétise ainsi l’approche participative de la gestion du projet. « Les radios partenaires s’approprient le programme et deviennent une partie du pilotage du projet. En effet, les 4 représentants élus des radios partenaires permettent au Studio Hirondelle-RDC d’adapter le programme aux vrais besoins des radios, évaluer le partenariat entre Studio Hirondelle-RDC et ses médias partenaires d’une part, et les radios partenaires entre elles d’autre part », précise le département des opérations.

Durabilité, quelle garantie de succès ?

Studio Hirondelle-RDC croit au potentiel et aux valeurs sûres au niveau local. « Nous pensons avoir semé la graine et que cela va donner des fruits. Le réseau fonctionne aujourd’hui, avec ses forces et ses faiblesses, nous pensons que ce qui a été créé va perdurer » nous dit Roger Mbuyu, Chargé de projets adjoint au Studio Hirondelle-RDC. Bien plus, avec l’organisation progressive des radios et le soutien d’autres organismes : « on atteindra un niveau optimal où les radios peuvent perdurer. Le Comité d’accompagnement est un bon modèle de cadre d’échange et de renforcement mutuel ; les formations des journalistes et correspondants participent aux efforts d’assurer aux radios une autonomie dans leur fonctionnement » conclu-t-il.