🎧 Faux, Emmanuel Macron n’a pas présenté ses excuses à la RDC pour les souffrances dans sa partie Est

Une vidéo virale diffusée sur TikTok laisse croire qu’Emmanuel Macron aurait demandé pardon au peuple congolais depuis Kigali pour l’implication présumée de la France dans les souffrances à l’est de la RDC. En réalité, cette séquence est un deepfake, un montage trompeur généré par l’intelligence artificielle, comme le confirment plusieurs éléments vérifiables. Décryptage.

Un compte TikTok a diffusé une vidéo de 1 minute et 55 secondes, le 25 juin 2025, avec l’identité visuelle de RFI, dans laquelle on entend une voix similaire à celle d’Emmanuel Macron, semblant reconnaître la responsabilité de la France dans « les souffrances et drames » dans la partie Est de la République démocratique du Congo (RDC). Dans ce contenu, prétendument filmé au Mémorial du génocide de Kigali à la même date, défilent des images du président français et celles de son homologue rwandais Paul Kagame. Cette vidéo a cumulé plus de 170 000 vues et près de 7 000 partages au 9 juillet.

Des incohérences flagrantes

Une analyse attentive de la vidéo révèle plusieurs éléments douteux. A la fin de la vidéo, l’un des deux journalistes qualifie l’émission à la fois d’« édition spéciale » et de « flash spécial ». Or, il s’agit des notions différentes dans le langage journalistique. On y observe aussi des silences étranges, un ton artificiel et des coupures brusques des voix qui trahissent une génération automatique du son.

Une recherche avec les mots clés « site:rfi.fr/fr 25 juin 2025 » sur Google, a permis de trouver les archives d’articles, des podcasts et des vidéos publiés à cette date sur le site de RFI. Aucune vidéo du président français présentant ses excuses à la RDC ou reconnaissant la responsabilité de son pays dans les drames dans l’Est congolais n’y figure.

Sur les sites et réseaux sociaux, ni la présidence de la RDC et ni celle de la France n’ont communiqué à propos de cette rumeur. Par ailleurs, sur sa page Facebook et son compte X, la présidence française a diffusé un point de presse d’Emmanuel Macron depuis le sommet de l’OTAN à la Haye aux Pays-Bas le 25 juin. Un fait qui indique que le dirigeant français ne se trouvait pas au Rwanda à la même date.

Un discours ancien détourné de son contexte

La dernière visite d’Emmanuel Macron à Kigali remonte au 27 mai 2021. Il y avait alors reconnu la responsabilité de la France dans le génocide rwandais de 1994. « La France a un rôle, une histoire et une responsabilité politique au Rwanda. Et elle a un devoir : celui de regarder l’histoire en face et de reconnaître la part de souffrance qu’elle a infligée au peuple rwandais en faisant trop longtemps prévaloir le silence sur l’examen de vérité », avait-il alors déclaré. 

Macron avait également reconnu l’insensibilité de la France face aux alertes des observateurs lucides à l’époque, ce qui a conduit son pays à rester aux côtés du régime génocidaire. Il a également évoqué l’insensibilité de la France à reconnaître le génocide alors que des responsables français avaient eu cette lucidité et courage de le dénoncer. Aussi, l’abandon par la France et la communauté internationale des centaines de milliers de victimes durant près de trois mois quand les bourreaux ont commencé ce qu’ils appelaient « leur travail » à partir d’avril 1994.

Une recherche sur la barre de recherche de la chaine YouTube de RFI avec la phrase « Emmanuel Macron au Rwanda : je viens reconnaître nos responsabilités » a permis de retrouver la vraie vidéo du discours de Macron le 27 mai 2021 qui dure 14 minutes et 4 secondes, de loin plus longues que la version tronquée de 1 minute et 55 secondes publiée sur TikTok. Sur la chaîne YouTube de l’Elysée, l’intégralité de la vidéo de ce discours fait 16 minutes et 57 secondes. Jusqu’à la date de publication de cet article, aucun média n’a rapporté le prétendu message de regrets de Macron à la RDC.

Le démenti formel de RFI

Le 27 juin 2025, RFI a publié un article de vérification démentant l’authenticité de la vidéo. Le média précise qu’Emmanuel Macron n’a jamais prononcé les propos qui lui sont attribués dans cette séquence et dénonce l’usurpation de son identité visuelle.

Radio France Internationale précise également que la voix entendue à la fin de la vidéo est bien celle de Nicolas Sur, journaliste au service Afrique, mais extraite d’une édition spéciale du 27 mai 2021. Plusieurs images de la vidéo TikTok sont également tirées de contenus authentiques de 2021.

La RDC et le combat pour la reconnaissance du Genocost

Cette désinformation intervient alors que la République démocratique du Congo intensifie sa campagne de reconnaissance du Genocost, un génocide économique et humain perpétré sur son territoire depuis 1993.  Le président Félix Tshisekedi a lancé la première cérémonie officielle de commémoration le 2 août 2023 à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa. Il avait rendu hommage aux millions de « victimes d’atrocités perpétrées en toute impunité » depuis plusieurs décennies.

Le 31 mars, lors de l’ouverture des  travaux de la table ronde pour l’appropriation du Genocost tenu au Centre culturel international de Kinshasa, Tshisekedi a déclaré qu’« il est temps que nous, peuple congolais, nous approprions ce génocide oublié. Nous devons inscrire dans notre mémoire collective l’histoire des exactions perpétrées sur notre sol, pour que jamais plus de telles tragédies ne se reproduisent ». Cette initiative vise à reconnaître et à réparer le génocide économique qui a ravagé la RDC depuis 1993.

En République démocratique du Congo, les contenus générés par l’intelligence artificielle sont de plus en plus nombreux sur les réseaux sociaux. Si les outils de détection ne suffisent pas toujours, l’observation minutieuse et le recoupement des sources restent les meilleurs moyens de déjouer les manipulations.

La rumeur de la semaine est une rubrique pour décrypter les fausses informations qui circulent sur nos réseaux sociaux et au sein de nos communautés locales. Un décryptage réalisé par Vunja Uongo, l’équipe de la cellule de vérification du Studio Hirondelle RDC.