🎧 Grâce Kiyombo : « l’industrie culturelle a une puissance économique énorme »

Dramaturge et metteuse en scène, Grâce Kiyombo s’est faite une place dans le paysage culturel congolais avec sa structure Voix de la Colline. Elle œuvre à organiser le secteur artistique et à démontrer le potentiel économique de l’industrie culturelle, notamment à travers des projets innovants comme Génération Picha.

Depuis deux ans, Grâce Kiyombo s’illustre dans l’industrie culturelle et créative de la République démocratique du Congo (RDC), avec Voix de la Colline. Un constat l’a poussé à lancer cette association : le pays regorge de talents, mais souffre d’un problème de structure. A travers elle, la jeune femme sensibilise les jeunes artistes à vivre de leur art. « Les jeunes représentent la majorité de la population congolaise. Ils doivent savoir que l’industrie culturelle a une puissance économique énorme et que l’art peut participer à la réinsertion socio-professionnelle de jeunes », explique-t-elle dans l’émission Sosola Lelo.

Pour concrétiser cette vision, Voix de la Colline a lancé le projet Génération Picha qui forme des jeunes en situation de rue à l’art de la photographie. Des ateliers de formation sont organisés, suivis de séances photo dans les rues de Kinshasa. « A la fin, nous organisons des ateliers sur comment trouver des marchés et des expositions photos où ces jeunes présentent leurs œuvres », poursuit Grace Kiyombo.

Voix de la Colline, c’est aussi une plateforme de réflexion autour des œuvres littéraires. Grace Kiyombo y réunit penseurs et critiques littéraires pour évoquer l’héritage des intellectuels congolais.

Grâce Kiyombo était l’invitée de Sosola Lelo.