Elle a accompagné les dernières années de la carrière de Papa Wemba, jusqu’à sa disparition le 24 avril 2016. Dix ans plus tard, Marie-Laure Yaone continue de faire entendre sa voix pour contribuer à la préservation de l’héritage musical de cette icône de la rumba congolaise.
Le 24 avril 2026, Jules Shungu Wembadio, connu sous le nom de Papa Wemba, totalisera dix ans depuis sa disparition. Figure majeure de la musique congolaise, surnommé le « roi de la sape », il a marqué plusieurs générations à travers son groupe Viva La Musica.

Parmi ceux qui ont été proches de l’artiste, Marie-Laure Yaone occupe une place particulière. Manager d’artistes, elle a collaboré avec Papa Wemba à partir de la fin des années 1990, d’abord comme chargée des relations publiques et du marketing, avant d’en devenir la manager au milieu des années 2000.
Elle fait notamment partie de l’équipe qui a œuvré à l’organisation du concert historique de Papa Wemba au Stade des Martyrs, en 2002. « Après notre concert à Bercy, Papa Wemba a voulu relever le défi du Stade des Martyrs. C’était un défi personnel, et je me suis lancée », se souvient-elle. Aujourd’hui, Marie-Laure Yaone travaille dans la valorisation de la rumba congolaise, classée patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
À l’occasion du dixième anniversaire de la disparition de l’artiste, plusieurs activités commémoratives sont prévues.
« Avec la famille, nous avons déjà défini les activités, et le ministère provincial de la Culture nous a approchés », précise-t-elle.
Papa Wemba est au cœur des échanges dans l’émission Sosola Lelo, avec son ancienne manager, Marie-Laure Yaone.