Originaire de Kananga, Jeef Tyga s’impose dans l’univers du rap congolais avec un style audacieux mêlant hip-hop et rythmes folkloriques kasaïens. Son nouvel EP « Dilongesha » marque un tournant : un rap en tshiluba qui revendique sa langue et son identité.
C’est un nouveau visage du rap dans le Grand Kasaï. Adulé et adopté par un public jeune, Jeef Tyga mise sur le tshiluba, sa langue maternelle, pour réinventer le hip-hop congolais. Il vient de sortir « Dilongesha », un EP de sept titres, son premier projet phare.
Originaire de Kananga (Kasaï-Central), l’artiste s’est lancé dans le rap dans une région traditionnellement dominée par la musique folklorique. Après des débuts dans la danse, Jeef Tyga commence à rapper en 2018 avec ses amis. Mais c’est sur TikTok, à partir de 2022, qu’il se fait remarquer grâce à des vidéos percutantes.
Dans l’émission Sosola Lelo, il explique son choix linguistique audacieux : « Je me dis il y a déjà de bons rappeurs en lingala, et le swahili occupe presque la deuxième scène musical au Congo et le kikongo que j’entends ci et là. Je me suis dit pourquoi ne pas innover aussi avec le tshiluba qui est une de ces quatre langues nationales aussi ».
Aujourd’hui basé à Kinshasa, Jeef Tyga partage ses scènes entre le Grand Kasaï et le Haut-Katanga. En déplacement à Kananga, il y assure la promotion de son EP sorti le 29 juin dernier. Avec « Dilongesha », il assume fièrement ses racines et transforme l’héritage musical kasaïen en une expression moderne et urbaine.
Il est l’invité de ce numéro de l’émission Sosola Lelo.