Pour son édition 2025, Kinshasa Design Week (Kindeswe) posera ses valises dans la capitale de la République démocratique du Congo (RDC) pour une tournée d’expositions mettant à l’honneur les designers et créateurs congolais. Du 16 au 30 octobre, l’événement se tiendra à l’Institut français de Kinshasa, avec pour thème : « Kin Kiese, Ville Créative ».
Après avoir fait escale à Ouagadougou (Burkina Faso), Cotonou (Bénin) et Paris (France), Kindeswe Tour 2025 donne rendez-vous au public kinois pour quinze jours d’exploration artistique. Treize jeunes talents âgés de 20 à 35 ans, présélectionnés ou retenus à l’issue d’un appel à candidatures, y présenteront des solutions créatives et innovantes. Ces artistes viennent de divers horizons : design, architecture, arts visuels et autres disciplines créatives.
Créé en 2021 par le designer congolais Jean-Jacques Tankwey, alias Tankila, Kindeswe est un salon international du design qui se veut un espace de savoir-faire et d’innovation. « J’ai voulu créer un projet capable de fédérer les designers et de promouvoir ce métier encore peu reconnu au Congo », explique Tankila. « À l’international, peu de designers congolais sont connus. Ce salon est une vitrine pour leur offrir la visibilité qu’ils méritent ».
Fondateur de Tankila Studio, un laboratoire créatif actif depuis une dizaine d’années, Tankwey est passionné par l’accompagnement les jeunes designers du pays.
L’événement bénéficie du soutien financier de l’Institut français de Paris, même si son initiateur regrette le manque d’appui de l’État congolais : « C’est très difficile et malheureux de ne pas être soutenus chez soi. Mais on fait avec », déplore-t-il.
Cette émission Sosola Lelo revient en détail sur cette nouvelle édition du Kindeswe Tour 2025.