S’il s’est détourné de sa carrière de journaliste, Tonton Bando n’a pourtant pas abandonné le micro : il s’en sert désormais pour faire rire. Le 12 octobre dernier, il a présenté son premier spectacle d’humour intitulé « Qu’on se le dise ».
De son vrai nom Richie Bandasi, Tonton Bando est un humoriste congolais qui nourrit l’ambition de se faire un nom sur la scène nationale. S’il dit être « né dans une famille de blagueurs », il a pourtant mis du temps avant d’oser monter sur scène.
Découvert par l’humoriste Félix Kisabaka, il reconnaît être arrivé dans le monde de l’humour plus tard que prévu : « Par rapport à mon âge – j’ai 32 ans – j’ai commencé l’humour un peu en retard, en 2022. Si j’avais commencé plus tôt, je serais peut-être plus loin », confie-t-il dans l’émission Sosola Lelo.
Titulaire d’une licence en journalisme de l’Université des sciences de l’information et de la communication (ex Ifasic), Tonton Bando a trouvé son véritable terrain d’expression dans l’humour. Après un premier essai sur scène en 2023, il a joué devant le public kinois le 12 octobre 2025 à la salle Médiaspaul, dans la commune de Limete. « Je ne veux pas brûler les étapes. J’ai déjà un plan dans ma tête, je me bats pour le réaliser »,
explique-t-il, confiant mais patient.
Dans l’émission Sosola Lelo, il revient sur ses débuts, ses sources d’inspiration et ses projets dans le monde de la comédie.