Écrivaine et journaliste, Marie-Louise Mumbu vit à Montréal depuis 2010. Ancienne étudiante de l’Institut des sciences et techniques de l’information (ISTI), aujourd’hui UNISIC, elle s’est révélée dans la littérature en publiant en 2008 son premier roman, Samantha à Kinshasa, aux éditions Le Cri. Avec deux de ses proches, elle a également initié « Série 7 », un festival annuel destiné à promouvoir l’éducation culturelle et artistique chez les Congolais.

Surnommée « Bibish », Marie-Louise Mumbu est avant tout une passionnée des lettres. Lorsqu’elle s’inscrit à l’ISTI, elle rêve d’une carrière dans la presse écrite, avec un intérêt particulier pour la culture. Très vite, elle se démarque en écrivant sur des aspects moins explorés dans les médias traditionnels, comme le théâtre ou la danse.
En 2008, elle publie Samantha à Kinshasa, l’histoire d’une journaliste qui rentre d’exil et explore les quartiers de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Pour l’autrice, « ce roman célèbre le Kinois, c’est un hommage à ceux qui tiennent 24 heures, que ce soit les roulages ou les filles de Molokai ».
Depuis 2013, Bibish Mumbu retourne régulièrement en République démocratique du Congo pour se ressourcer. « En RDC, on ne produit pas que la guerre. Le Congo est comme une charge : je viens pour quelques temps me recharger, et je sais que cela va durer », confie-t-elle dans l’émission Sosola Lelo.
En avril dernier, avec Albertine Itela et Christian Mualu, elle a lancé « Série 7 », un festival annuel des arts de la scène visant à renforcer l’éducation culturelle et artistique des Congolais. Le nom « Série 7 » fait référence aux années 1970, qui ont consacré les grandes figures de la culture congolaise.
Découvrez comme jamais Marie-Louise Mumbu, qui s’est livrée à cœur ouvert dans ce numéro de l’émission Sosola Lelo.