Quatorze militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont été tués la semaine dernière dans une embuscade des rebelles ADF dans le nord-est du pays.
L’est de la République démocratique du Congo (RDC) est en proie à des violences depuis 30 ans, une multitude de groupes armés et de milices étant présentes dans la région. Les ADF (Forces Démocratiques Alliées), un groupe armé formé par d’anciens rebelles ougandais et qui a prêté allégeance à l’Etat islamique, commettent des massacres et des pillages à répétition dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l’Ituri.
Dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 janvier, les rebelles ADF ont « tendu une embuscade » à des militaires des Forces armées congolaises (FARDC) à proximité du village de Banju-Banju, situé dans la province de l’Ituri (nord-est), a indiqué à l’Agence France Presse (AFP) le colonel Matadi Muyapandi, administrateur policier local. « Nous avons perdu 14 éléments des FARDC », a-t-il précisé, ajoutant qu’il avait fallu plusieurs jours pour récupérer et inhumer les corps.
Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l’armée congolaise dans la province, a confirmé à l’AFP le bilan de « 14 morts ». « Nos hommes étaient en pleine opération contre les ADF dans la forêt » quand ils sont tombés dans cette embuscade, a-t-il précisé.
Cinq civils ont également été tués dans l’attaque à Banju-Banju, selon Vincent Telemboli, un représentant de la société civile locale. « Les corps des civils n’ont pas encore été récupérés. Ils se trouvent toujours dans la brousse, où les rebelles sont encore présents », a-t-il déclaré lundi.
Depuis 2021, l’armée ougandaise (UPDF) s’est déployée dans la partie septentrionale du Nord-Kivu et dans l’Ituri, pour combattre les ADF aux côtés de l’armée congolaise. Mais l’opération conjointe, baptisée « Shujaa », n’a pas mis fin aux violences.
L’armée congolaise, déjà aux prises avec le groupe armé M23 soutenu par le Rwanda, peine à répondre aux attaques des ADF qui opèrent par petits groupes et trouvent facilement refuge dans les denses forêts de la région.
Les ADF ont tué plus de 275 personnes depuis juillet 2025, en très grande majorité des civils, selon un décompte de l’Agence France Presse.
Studio Hirondelle RDC, avec AFP