🎧 En RDC, l’insécurité et les conflits aggravent la crise nutritionnelle

Malgré son potentiel alimentaire et ses terres arables estimées à au moins 80 millions d’hectares, la République démocratique du Congo est frappée de plein fouet par la crise nutritionnelle. Selon les données officielles, près de 4,5 millions d’enfants de moins de 5 ans souffraient de la malnutrition aigüe en 2024, dont 1,3 million de manière sévère. A ce total s’ajoutent 3,7 millions de femmes enceintes et allaitantes frappées par la malnutrition.

Dans l’Est du pays, l’insécurité, les conflits, les déplacements de population et un accès limité aux traitements aggravent cette situation déjà alarmante alors que le pays a atteint une prévalence de malnutrition de 8.2 % dont 2.6 % de cas sévères.

Comment expliquer ce contraste entre le potentiel et la réalité sur le terrain ? Que faire pour infléchir une courbe qui prend des proportions inquiétantes ? L’agriculteur Cyprien Byamungu, le Directeur des programmes au FAO, Henry – Paul Eloma, et le coordonnateur provincial du Programme national de nutrition (PRONANUT/Nord-Kivu), Pascal Nyindwa, évoquent le sujet dans cet magazine-débat.