COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Ngoma Ya KongoChroniques

©AFP

COVID-19 : Ce que les parents doivent savoir [Part. 2]

De nombreux parents se posent ma question sur le comportement à adopter face à la vaccination de routine avec les petits enfants, en ce moment de pandémie liée à la maladie au coronavirus, l'Unicef répond à ces questions. Deuxième partie de notre série "Ce que les parents doivent savoir". 

Que dois-je faire si mon enfant présente des symptômes de la COVID-19 ? Est-il risqué de l’emmener chez le médecin ?

Si votre enfant a mal à la gorge, tousse ou présente de la fièvre, appelez votre médecin ou votre centre de santé avant d’emmener votre enfant au cabinet. Il se peut qu’ils aient pris des dispositions spéciales pour minimiser la propagation de l’infection. Si votre enfant présente des symptômes plus graves, tels qu’un essoufflement, ou semble très malade, appelez le numéro d'urgence ou emmenez-le aux urgences les plus proches.

La plupart des enfants atteints de COVID-19 présentent des symptômes légers ou sont asymptomatiques. Cependant, il est important de protéger les personnes âgées et les personnes plus vulnérables des infections graves. Gardez votre enfant à la maison si vous pensez qu’il a été exposé au virus ou qu’il a été infecté et assurez-vous de demander un avis médical à son médecin ou à un agent de santé.

Comme pour d’autres infections respiratoires telles que la grippe, il est important de vous faire soigner rapidement si vous ou votre enfant présentez des symptômes. Évitez les lieux publics (tels que votre lieu de travail, les écoles ou les transports en commun) et restez à l’écart des personnes âgées et des membres de votre famille immunodéprimés. Si vous vivez avec une personne âgée, il est recommandé de séparer les générations au sein de votre foyer.

 Dois-je faire dépister mon enfant pour la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) ?

Il n’est pas nécessaire de faire dépister votre enfant s'il est en bonne santé et ne présente aucun symptôme (tel que de la fièvre, de la toux ou des difficultés respiratoires). Assurez-vous toutefois de prendre toutes les mesures essentielles pour protéger votre famille contre la COVID-19.

 

Dans la même série : COVID-19 : Ce que les parents doivent savoir Part 1

Studio Hirondelle RDC est soutenu par
Union européenne
Confédération Suisse