COVID-19 : Tous ensemble face au virus

Ngoma Ya KongoChroniques

©AFP

Covid-19 : Ce que les parents doivent savoir [Part. 3]

Des parents se posent des questions sur le comportement à adopter en cette période de pandémie du coronavirus. Particulièrement pour ce qui est des vaccins de routine, indispensables pour protéger les enfants d'un certain de nombre maladies.  L'Unicef répond à ces préoccupations. Suite de notre série "Covid-19 : ce que les parents doivent savoir''.

 

Quand le vaccin contre la maladie à coronavirus (COVID-19) sera-t-il disponible ?

À ce jour, il n’existe aucun vaccin ni traitement particulier contre la COVID-19. Les scientifiques du monde entier travaillent sans relâche afin de développer un vaccin contre cette maladie.

De fait, de nombreux vaccins sont en cours de développement et deux d’entre eux se trouvent à une phase avancée du processus.

Les scientifiques utilisent des approches innovantes qui se fondent en partie sur les enseignements tirés des ripostes au virus Ebola et au SRAS. Si ces approches sont concluantes, le processus de développement et de validation de ce vaccin sera le plus rapide de l’histoire.

 

Dois-je faire vacciner mes enfants pendant la pandémie de COVID-19 ?

Pour faire court, oui. Même si la pandémie de COVID-19 perturbe notre quotidien, vous devez faire vacciner votre enfant lorsque les services de vaccination sont disponibles.

Il est important que les enfants et les bébés soient à jour dans leurs vaccins afin d’être protégés contre des maladies graves. Ainsi, lorsque votre enfant pourra de nouveau être en contact avec d’autres enfants, il sera protégé contre les maladies.

Si vous ne savez pas si les services de vaccination sont toujours opérationnels dans votre région, adressez-vous à votre médecin. La situation liée à la COVID-19 évoluant tous les jours, il est possible que les professionnels de la santé adaptent leur manière de travailler en fonction des dernières données disponibles.

Si vous ne pouvez pas vous rendre dans un centre de santé lorsque votre enfant doit recevoir ses prochains vaccins, laissez-vous une note quelque part afin de prendre rendez-vous dès la reprise des services.

Dans la même série : COVID-19 : Ce que les parents doivent savoir [Part. 2]

Studio Hirondelle RDC est soutenu par
Union européenne
Confédération Suisse