Non, Johnny Luboya et Célestin Kanyama n’ont pas été nommés à de nouvelles fonction à l’Armée et à la Police

Deux publications devenues virales sur TikTok annoncent de prétendues nominations de hauts responsables de la sécurité en République démocratique du Congo. La première affirme que le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama a été nommé chef d’état-major général des FARDC. La seconde présente le général Célestin Kanyama comme le nouveau patron de la Police nationale congolaise (PNC) à Kinshasa. Ces deux affirmations sont fausses. Les vérifications menées par Vunja Uongo, la cellule de fact-checking du Studio Hirondelle RDC, n’ont trouvé aucun acte officiel confirmant ces nominations.

Une vidéo publiée sur TikTok affirme que le lieutenant-général Johnny Luboya Nkashama aurait été nommé chef d’état-major général des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). La publication utilise une photographie du général et lui associe un titre présentant cette prétendue nomination comme un fait établi. Personnalité militaire bien connue en RDC, Johnny Luboya a notamment été gouverneur militaire de la province de l’Ituri entre mai 2021 et juin 2026, avant d’être remplacé par le général-major Gaby Kasongo Mulumba. Mais son départ de l’Ituri n’a pas été suivi, contrairement à ce qu’affirme la publication, d’une nomination à la tête de l’état-major général des FARDC.

Aucune ordonnance présidentielle retrouvée

Pour vérifier cette information, « Vunja Uongo » a recherché l’acte officiel qui aurait dû confirmer une telle nomination. Aucune ordonnance présidentielle nommant Johnny Luboya au poste de chef d’état-major général des FARDC n’a été retrouvée. Approché, le Bureau de la porte-parole du président de la République a renvoyé vers la Radio-télévision nationale congolaise (RTNC), en rappelant que les ordonnances présidentielles sont lues à la télévision nationale. Sur la télévision publique, les dernières ordonnances diffusées à la RTNC au moment de la vérification remontaient au 30 juillet 2026 et concernaient notamment des nominations dans certaines juridictions civiles et militaires. Elles ne faisaient pas état d’une nomination de Johnny Luboya à la tête des FARDC.

Contacté à son tour, le Service de communication et d’information des FARDC (SCIFA) n’a pas voulu commenter cette prétendue nomination. Il a toutefois indiqué que le général Jules Banza reste le chef d’état-major général des FARDC. Une recherche sur Google a ensuite permis de découvrir que Johnny Luboya exerce actuellement les fonctions de juge assesseur dans l’affaire Yav Irung Philémon devant la Haute cour militaire. De plus, la voix utilisée pour la narration audio ne provient pas d’un humain.L’analyse de la bande sonore effectuée avec les outils « ElevenLabs » et « Truth Scan » a conclu à une forte probabilité de génération par intelligence artificielle, avec des taux respectifs de 98% et 99%.

Quant à la deuxième publication qui prétend que le général Célestin Kanyama aurait repris les commandes de la Police nationale congolaise à Kinshasa, elle utilise une ancienne photographie de ce dernier durant son passage à la même fonction. Le contenu lui attribue une déclaration dans laquelle il remercierait le chef de l’État de lui avoir confié à nouveau le commandement de la police de la capitale afin de lutter contre le banditisme urbain, communément appelé « Kuluna ».

Là encore, aucun élément officiel ne vient confirmer cette nomination. En effet, les communications récentes concernant la Police nationale congolaise à Kinshasa contredisent cette prétendue nomination. En juillet et août 2026, les informations consacrées aux activités de la police dans la capitale continuent de présenter le commissaire divisionnaire adjoint Israël Kantu Bakulu comme commissaire provincial de la PNC à Kinshasa. Le 13 juillet, par exemple, Israël Kantu Bakulu a interpellé des policiers sur plusieurs abus lors d’une parade organisée au terrain annexe du Stade des Martyrs. Plus récemment, le 16 août 2026, soit quelques jours après la publication de la fausse annonce, l’Agence congolaise de presse (ACP) le présentait encore comme le chef de la police de la ville de Kinshasa.

Vraies photos, faux récits!

Les tentatives tendant à obtenir une réaction de la Police nationale congolaise n’ont malheureusement pas abouti. Comme pour la première publication, le Bureau de la porte-parole du président de la République a renvoyé vers les ordonnances présidentielles lues à la RTNC.

Surfant sur l’actualité sécuritaire du pays, ces deux fausses informations ont connu une forte viralité malgré l’absence de source officielle. La fausse nomination de Johnny Luboya, publiée le 13 août 2026, et avait enregistré plus de 210.000 vues en une semaine. Celle de Célestin Kanyama avait, pour sa part, atteint environ 146.000 vues en deux semaines. Une viralité qui s’explique notamment par leur construction avec des personnalités publiques réelles, des événements plausibles et des images pas nécessairement truquées.

Sur Internet, la véracité d’une image et celle du récit qui l’accompagne sont deux choses différentes. Une photographie peut être parfaitement authentique tout en étant utilisée pour diffuser une fausse information. C’est notamment le cas lorsque l’image est ancienne, sortie de son contexte ou associée à une nouvelle légende. Face à une publication annonçant une nomination, une démission, une arrestation ou tout autre événement important, la crédibilité de la source est un élément déterminant.

La Rumeur de la semaine est une rubrique consacrée au décryptage des fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux et dans les communautés locales. 

Dandjes Luyila