🎧 En RDC, une fausse vidéo de la première ministre Judith Suminwa, fabriquée avec l’IA, affole les réseaux sociaux

Une vidéo attribuée à la Première ministre de la RDC, Judith Suminwa, a circulé massivement sur X. Présentée comme une interview à Top Congo FM, elle contient des propos critiques et des accusations de détournements. Après analyse, il s’avère qu’il s’agit d’un contenu audiovisuel manipulé à partir d’images réelles, détecté à 48 % comme généré par intelligence artificielle.

Le 4 août, un internaute publie sur X une prétendue vidéo de Judith Suminwa, première ministre de la République démocratique du Congo (RDC) critiquant un dirigeant (sans mentionner son nom), dénonçant la faim, les détournements et le mauvais état des infrastructures. « ALERTE Declaration de @SuminwaJudith sur @TopCongo, suivez… », a écrit cet internaute en légende. L’extrait, présenté comme provenant d’une interview sur Top Congo FM, est vu plus de 129 000 fois et partagé 85 fois au 11 août. Mais l’analyse révèle qu’il s’agit d’un faux.

Des indices dans l’audio et la vidéo

En écoutant attentivement, la voix ressemble à celle de la cheffe du gouvernement Première ministre, mais avec un ton robotique. À la 16ᵉ seconde, elle prononce un mot inexistant en français, « subordonnécies ». Une seconde plus tard, un silence étrange s’installe. Nos recherches sur la chaîne YouTube officielle de Top Congo FM ne révèlent aucune vidéo correspondant à celle publiée sur X.

En revanche, Vunja Uongo, la cellule de vérification des faits du Studio Hirondelle RDC, a retrouvé la version originale de l’émission du 18 novembre 2023, avec comme description : « Recensement de la population, planification et budgétisation du développement Financement et réalisation du PDL-145 territoires ÉDITION SPÉCIALE a reçu la Ministre d’état, ministre du plan Judith Suminwa Tuluka. La ministre d’état répondra aux questions de Christian Lusakueno et Thierry Kambundi ».

Dans ce contenu originale, le décor et l’accoutrement de la première ministre sont les mêmes que ceux de la vidéo truquée. Pourtant, à l’époque, Judith Suminwa était alors ministre du Plan et non cheffe du gouvernement. En suivant l’intégralité de cette vidéo d’une heure et trois minutes, nulle part on l’entend prononcer le discours qui lui est attribuée dans la séquence vidéo qui circule en ligne.

Une autre émission, unique en tant que Première ministre, a été diffusée le 11 octobre 2024 et portait uniquement sur le plan d’action du gouvernement. Elle avait été enregistrée hors des studios de Top Congo FM, contrairement à la vidéo truquée.

En explorant la chaîne YouTube de Top Congo FM, il a été constaté qu’il n’y a qu’une seule édition spéciale consacrée à la Judith Suminwa en tant que première ministre de la RDC. L’émission a été animée  par les journalistes Nancy Odia, Alain Irung, Thierry Kambundi et Sylvie Bongo. Contrairement à la prétendue édition spéciale de Top Congo publiée sur X, la vidéo YouTube a été tournée en dehors du studio de la radio et elle portait uniquement sur le plan d’action de son gouvernement.

Une empreinte de l’IA et un démenti de Top Congo FM

Une analyse via Deepware, un outil spécialisé dans la détection de contenus générés par IA, conclut que la vidéo contient 48 % d’éléments artificiels. Elle utilise des images authentiques, mais le son et certains passages ont été manipulés. Sur sa page Facebook et son compte X, la station a oublié un démenti officiel : « Cette vidéo n’est pas authentique, le son a été transformé. Les images proviennent bien de l’émission ÉDITION SPÉCIALE au moment où Madame Judith Suminwa était encore ministre d’Etat en charge du Plan ». Nos tentatives de joindre la cellule de presse de la Primature de la RDC pour obtenir sa version des faits n’ont pas abouti.

La diffusion de cette fausse vidéo est survenue deux jours après une réunion de l’Union sacrée de la Nation (USN),tenue à son siège dans la commune de Gombe à Kinshasa. Au cours de cette rencontre, le Président Félix Tshisekedi, haute autorité de cette plateforme politique, et ses alliés y ont abordé la cohésion au sein de leur camp, l’appel à l’unité nationale, les victoires diplomatiques de la RDC, ainsi que l’annonce prochaine du nouveau gouvernement.

Dans la nuit du 7 au 8 août, la porte-parole du chef de l’Etat Tina Salama a lu direct sur la chaine publique RTNC l’ordonnance nommant les nouveaux membres du gouvernement. Ce remaniement est intervenu à la suite des consultations politiques initiées par le dirigeant congolais et menées entre le 24 mars et 8 avril 2025 par Eberande Kolongele, son conseiller en matière de sécurité, dans l’objectif de former un gouvernement d’union nationale.

Elles ciblaient quatre catégories d’acteurs : la majorité parlementaire issue de l’Union sacrée (les partis d’opposition parlementaires ou non) ; la société civile (y compris les confessions religieuses), ainsi que des personnalités indépendantes ou issues d’autres secteurs de la vie nationale.

Comment détecter un faux contenu audiovisuel ?

Pour repérer un deepfake, il faut entre autres observer les incohérences dans la voix et la prononciation, rechercher les images originales avec des outils comme inVid We Verify et utiliser Fake Image Detector ou Hive Moderation pour détecter les manipulations.

La rumeur de la semaine est une rubrique pour décrypter les fausses informations qui circulent sur nos réseaux sociaux et au sein de nos communautés locales sur le terrain.