Le slameur et rappeur engagé Jenny Paria revient avec Jibu, un EP de huit titres dévoilé le 20 juillet. Ce projet introspectif est une plongée dans les questionnements identitaires, spirituels et culturels d’un artiste en quête de sens. Finaliste du Prix Découvertes RFI 2023, l’artiste originaire de Goma invite à une exploration poétique des racines africaines.
Avec « Jibu » [réponse en swahili, ndlr], Jenny Paria ne prétend pas tout savoir, mais il pose des questions essentielles. L’artiste originaire de Goma, à la fois slameur et rappeur engagé, dévoile un EP de huit titres comme autant de pistes de réflexion sur les croyances, les mœurs et l’identité africaine.
Révélé au grand public à travers le Prix Découvertes RFI dont il fut finaliste, Jenny Paria poursuit sa trajectoire artistique singulière. Dans Jibu, il signe des morceaux aux titres percutants : « Rendez-nous nos dieux », « Être Dieu quelques minutes », « Image foutue »… Autant d’invitations à l’introspection et à la remise en question.
Invité dans l’émission Sosola Lelo à l’occasion de la sortie de l’EP, il confie : « Ce projet, c’est plus une quête qu’une découverte. Ce sont des questions que nous nous sommes posées, et nous avons décidé de les formuler à voix haute. Pour moi, les réponses se trouvent dans le retour à nos racines. C’est en renouant avec elles que nous trouverons des réponses aux interrogations qui nous hantent ».
Slamé avec force, murmuré avec gravité ou rappé avec intensité, Jibu est un voyage dans la mémoire collective et l’intime. Pour l’heure, Jenny Paria ne prévoit pas de promotion officielle de ce projet, disponible sur toutes les plateformes de streaming. Il sera à Kinshasa du 20 au 21 septembre à l’occasion du Festival du rap et du slam.