Depuis 2018, le slameur congolais Kristo Bentala vit en Suède. Là-bas, il poursuit sa carrière de poète et de slameur, avec le Congo comme fil conducteur de son engagement.
Avant de se consacrer pleinement au slam, Kristo Bentala a fait ses débuts dans le rap. C’est sous l’influence de ses parents qu’il a choisi de changer de voie. Aujourd’hui, il met sa plume au service de la dénonciation des abus commis en République démocratique du Congo (RDC). « Nous avons choisi les mots pour nous exprimer contre les arrestations arbitraires au Congo, le travail des enfants dans les mines », a-t-il expliqué dans l’émission Sosola Lelo, assumant pleinement son slam militant.
Installé en Suède, un pays qu’il considère comme démocratique et propice à la liberté d’expression, il est membre de l’Association suédoise des poètes. Profondément attaché à son pays natal, il participe régulièrement à des événements en lien avec la RDC, où il déclame ses textes pour faire résonner la voix du Congo. Kristo Bentala était l’invité de l’émission Sosola Lelo.