Une réelle obsession ou presque, Onassis Mutumbo a fait de la culture sa niche. Promis à un avenir de footballeur, le natif de Kimbanseke, à Kinshasa, voit pourtant son destin prendre un tournant décisif lorsqu’il s’inscrit à l’Institut facultaire des Sciences de l’information et de la communication (IFASIC). De pratiquant, il se projette désormais dans la peau de celui qui fait vivre le football autrement, sous la casquette de « journaliste sportif ».
Mais cette ambition initiale sera vite bousculée. Lors de son tout premier stage académique en rédaction, il découvre un tout autre univers : la culture. Vers la fin des années 2000, il publie ses premiers articles dans les colonnes du journal L’Avenir, où il se fraye progressivement un chemin dans la rubrique « Culture », alors considérée comme le parent pauvre de ce quotidien kinois.
« En allant au Journal l’Avenir, j’ai voulu écrire sur les sports mais la rubrique culture était délaissée. Un ainé m’a conseillé d’animer cette rubrique dans le journal pour être embauché et tout est parti de là », nous confie-t-il dans Sosola Lelo.
Depuis, Onassis Mutombo n’a pas plus cherché ailleurs. Le coup de foudre est immédiat. Il fait de la culture son domaine de prédilection, osant sortir des sentiers battus d’un journalisme culturel souvent relégué à l’arrière-plan en République démocratique du Congo. Peu à peu, il se découvre une vocation d’entrepreneur culturel. En 2017, il met en place un des premiers médias en ligne thématiques, Arts.cd, entièrement dédié à la culture et aux arts. Deux ans plus tard, il initie une soirée pour récompenser le secteur artistico-culturel de la RDC. Six ans après sa création, les Lokumu Awards s’imposent comme une référence, consacrant chaque année chanteurs, écrivains, humoristes et peintres lors d’une soirée de gala. Fort de ce parcours de « self-made man », Onassis Mutombo n’a de cesse de plaider pour une meilleure valorisation de la culture congolaise, notamment à travers le budget national. Son passage dans l’émission Sosola Lelo en est une illustration. Découvrez son passage dans l’émission Sosola Lelo.